Biarne : Des étudiants bisontins en visite chez NetIki

Publié le 19/11/2012 à 06:00 – Le Progres
« Une quinzaine de jeunes étudiants en licence Pro Eco Désign de Besançon accompagnés de leurs professeurs Alain Roussiot et Jean-Baptiste Ricatte, sont venus vendredi dernier dans l’Atelier Informatique de l’Association Locale NetIki dans le cadre d’un échange d’idées et de projets


Une quinzaine de jeunes étudiants en licence professionnelle éco-désign de Besançon, ont été accueillis, vendredi, à l’atelier informatique de l’association Net-Iki. Jean-Baptiste Fontaine, spécialiste de l’imprimante 3D, les a accueillis. Et les étudiants ont échangé avec la section BTS du lycée Jacques-Duhamel de Dole. Chaque étudiant avait apporté un projet de fabrication. »
Le FabLab-Net-IKi

NetIki collabore avec le monde éducatif

Des étudiants motivés, puisqu’à peine entrés, un ordinateur et son vidéoprojecteur étaient mis en route et les discussions commençaient. Jean-Baptiste Fontaine, le « FabLab Manager » spécialiste de l’imprimante 3D les accueillait, leur présentait le matériel et il n’y eut aucun temps mort dans cet après-midi studieuse et enthousiaste. Un échange se fait également avec la section BTS du Lycée Jacques Duhamel de Dole, dont le proviseur, Yannick Lucas était présent ainsi que les professeurs et Laurent Voisin, le chef des travaux.
Emanuelle Jacquot, responsable de la formation suivait le déroulement du travail. Chaque étudiant avait apporté un projet de fabrication : un objet à modéliser avec le logiciel adéquat et à réaliser avec l’imprimante 3D qui peut travailler avec plusieurs couleurs de matières plastiques. Cela allait d’une fleur en vase à un porte-savon adaptable à n’importe quel robinet. Les idées ne manquaient pas, ingénieuses et simples, reproductibles et échangeables. Puisque les FabLab sont amenés, dans le monde entier, à échanger entre eux toutes les idées concernant l’informatique, les progrès, les plans, et cela leur permet d’avoir également des demandes dont la réponse peut venir de n’importe quel pays.
Objectif atteint et espérance, de part et d’autre, de prolonger cet échange en une collaboration régulière.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *