Essaimage : visite des élus de la communauté de communes de Brie Champenoise

Article du Progrès – André Pinon – lire l’article

« Vendredi dernier, NetIki (Internet de chez nous), association locale promouvant les connexions internet, l’informatique et les FabLab dont cette association est pionnière, accueillait dans son laboratoire informatique des élus de la communauté de communes de « la Brie-Champenoise » qui ont un projet de FabLab rural.

Les FabLabs sont devenus prioritaires pour Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique. Le FabLab Net-IKi de Biarne, premier FabLab rural de France, fait figure de pionnier et de référence. Reynald Blondeau et son équipe de bénévoles montent de nombreux projets en particulier celui du FabLab KelleFabrik dans le Grand Dijon, ils ont établi de nombreux accords de collaboration avec l’Université de Franche-Comté, le Lycée Duhamel à Dole.
Le bureau de la CC de la Brie Champenoise, composé de 7 membres, était au complet dans notre village. Tous maires de leur commune, ils avaient fait le voyage de puis la Marne pour s’informer et prendre des contacts en vue d’un projet qui leur tient à cœur. Etienne Dhuicq, le président de la CC, adjoint au maire de Montmirail (4 000 habitants) accompagnait le groupe.
Pascal Minguet retraçait d’abord l’historique de Net-Iki puis conviait les champenois à visiter le laboratoire et ne tarissait pas d’éloges et d’enthousiasme pour cette formidable aventure que sont les FabLab.

Depuis 2009, la fibre optique avait été installée à Montmirail pour alimenter l’entreprise Axon’câble et ainsi maintenir les emplois. Cette entreprise de fabrication de câbles et de systèmes d’interconnexion pour l’électronique de pointe avait besoin d’internet haut-débit.
La fibre optique fut ensuite mise en place pour les entreprises, artisanats, commerces et enfin pour les particuliers. Afin de sensibiliser les habitants des 17 communes de la CC, le projet d’espaces semblables au FabLab de Biarne se fait jour, l’ambition étant de faire la démonstration qu’Internet est vraiment devenu incontournable et que son utilisation, avec ces projets, est à la portée de tous. Le partage des expériences et des réalisations étant possible grâce à ces structures. »

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *