Témoignage : Gilles RAMSEIER Le PASQUIER – Champagnole – Jura

Témoignage de Gilles RAMSEIER Le PASQUIER le 23/02/2013

Voila 1 mois je découvrais le FabLab, sur une émission de France 3 Franche Comté à Biarne !

C’est où Biarne ?

Gilles et Jean-Baptiste sur le stand du FabLab Net-IKi à Lons le Saunier

Deux jours plus tard après un échange de mél avec des gens que j’avais pu voir sur l’écran, je me rends à 17h30 à Biarne. Surprise, un petit village, les locaux sont dans l’ancienne salle de classe de la Mairie de Biarne. Jean-Baptiste m’accueille.

C’est le FabLab Manager, ou la, la.

Moi qui venait pour rencontrer une association… La présentation est impeccable, en 5 minutes j’avais compris ce qu’est un FabLab : de l’humain, une charte, une autonomie.

Dans la salle de classe partagée en deux parties, des ordinateurs et une imprimante 3D, rien de trop technique. Le plus important 3 personnes sont présentes, pas des farfelus du clavier, mais des personnes qui communiquent de suite.

Philipp, je suis Allemand, j’habite Saint Aubin pour suivre une formation à Dole et voila c’est parti !

Pendant ce temps une jeune femme réalise une pièce à l’aide de l’imprimante 3D, la statue de la Liberté.

jean-Baptiste m’explique le fonctionnement, me parle du dessin 3D, du logiciel Sketch’up. Tout cela à l’air très simple, c’est un transfert de compétences pas un cours !

Jean-Baptiste et Adrien en plein boum

Jean-Baptiste m’explique la structure de leur équipe et qui vient au FabLab Net-IKi. Un enfant arrive, il parle de son robot aussi ! Il va pouvoir me transmettre ses compétences sur les Legos et la programmation.

Une demi-heure plus tard une personne d’environ 60 ans arrive, se dirige vers un ordinateur, son domaine le dessin et la réalisation de pièce pour sa maquette de train. C’est un pro? et bien non !

« Le FabLab ce n’est pas qu’un local, c’est une équipe qui se rencontre une fois par semaine ou plus. Le Président et les membres du bureau, communiquent avec tous les moyens numériques, pendant des repas, des rencontres, des vidéos conférences”, m’avait expliqué  Pascal Minguet.

“Les statuts de l’association, la sécurité de la salle et de son accès devront évoluer, pour une meilleure accessibilité”, précise Le Président Reynald Blondeau.

“BarCamp, Doodle, Hacke, voila la nouvelle langue Boot, etc..” Le Manager Jean-Baptiste Fontaine, lui il travaille aussi sur son tracteur à ses arbres, il m’apporte une connaissance que je n’ai pas.

Les responsabilités sont prises à bras le corps par ces citoyens, une secrétaire rayonne de toutes ses connaissances, c’est une équipe ! Les adhérents, toutes des personnes des alentours et bien au-delà. La cotisation 15 euros par personne, une famille 20 euros et cela pour 1 année.

Le nombre : 75 membres actifs. Le trésorier doit avoir un gros Budget à gérer…. et bien OUI les communes mettent la main à la poche, locaux, charges…  le Conseil Général du Jura  a alloué une subvention pour l’achat du matériel.

Se faire connaître et entretenir la communication : se connaître et parler de la vie du FabLab = réussite.

Bon il faut que cela dure dans le temps, la débauche d’énergie pour réaliser ce que fait cette équipe doit être entretenue et nécessite des compétences du groupe environs 6 personnes dans le noyau dur et de l’organisation.

« Bien je peux commencer à créer un FabLab à Champagnole, mon but est un peu différent, car je pense créer une Scop, FabLab + Formation + Industrie. Avec l’équipe de Biarne j’étais présent à l’inauguration du Centre Numérique du Jura à Lons le Saunier avec de nombreuses entreprises.

Le Président du Conseil Général, Christophe Perny, présent le 01/02/2013 à Perrigny au Centre Numérique du Jura s’est arrêté sur le stand du FabLab Net-IKi et a posé des questions. Les élus qui l’accompagnaient, ont posé des questions sur l’implication du FabLab dans le monde de l’industrie. Ces rencontres permettent de conforter l’idée de production entre les FabLabs, le monde de l’ enseignement et l’industrie. Il reste à monter une telle structure…..C’est en cours à Champagnole. A Neuchatel, en Suisse, le FabLab l’a fait, je vais m’y rendre et échanger les compétences.

Pour contactez Gilles : gillesramseier@gmail.com

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *