Journée du libre : merci à tous !

Un grand merci à tous les participants à la journée du libre d’hier.

Article d’André Pinon – Le Progrès
Journée du libre au FabLab Net-IKI« Dans le cadre de « Libre en fête – Journée du libre » le FabLab ouvrait ses portes à tous.
Ça fourmillait et ça bourdonnait au FabLab ce samedi dernier, il faut dire que cette journée du « Libre » pouvait intéresser nombre de passionnés et il en est venus de loin : de Besançon (le LUG, groupe d’utilisateurs de logiciels libres, SEQUANUX), de Dijon (COAGUL qui a monté une structure de FabLab mais plus petite échelle que celui de Biarne) Vénarey-les-Laumes et même Genevilliers.


L’ambition était surtout de de partager des idées, et ce fut particulièrement réussi pour ce projet car tous les présents étaient plus ou moins impliqués dans des structures promouvant les logiciels libres.


Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?
La confusion avec logiciel gratuit est souvent faite et Pascal, Jean-Baptiste et tous les bénévoles qui sont intervenus ont rappelé qu’un logiciel est libre quand il est transparent c’est-à-dire que l’on en possède le code et de ce fait qu’il est modifiable, mais à la décharge de ceux qui auraient tendance à confondre, les logiciels libres sont très souvent gratuits !

Des informaticiens enthousiastes venus de loin.
David, qui vient de Vénarey, est animateur dans un établissement public numérique (EPN), des classes élémentaires, du CP eu CM2, viennent le voir et font leur apprentissage sur du matériel informatique. Evelyne, chercheuse en sciences sociales fréquente le FacLab, laboratoire en université, à Gennevilliers. Tous deux travaillent pour encourager l’utilisation de ces logiciels, les collectivités territoriales utilisent des logiciels libres et l’économie réalisée par rapport à l’achat de licences de logiciels payants, permet d’investir dans du matériel et de faire évoluer les installations.


Toujours des projets

Net-Iki est toujours sur la brèche et les animateurs ont déjà annoncé l’après-midi du jeudi 21 mars où le FabLab ouvrira ses portes pour faire découvrir une nouvelle manière de créer, collaborer, innover, fabriquer et travailler en mode ouvert et participatif. Tout cela dans le cadre de la semaine de l’industrie organisée par le ministère du redressement productif. »

Complément d’information sur la journée du 21 mars : Découverte du FabLab Net-IKi dans le cadre de la semaine de l’industrie.


One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *