Recherche partenaires et financement…

Projet : prototype FabLab Net-iKi

Un premier FabLab en zone rurale et dans le Jura

Un FabLab est un lieu ouvert à tous, destiné à développer la créativité, à favoriser l’esprit d’entreprise, d’innovation et … l’esprit collaboratif pour créer des liens entre tous en local et à distance via la visioconférence et le travail collaboratif. Un laboratoire de fabrication à partir de machines numériques, pilotées par ordinateur sur des modèle de matériel, logiciel ouverts et libres. C’est un nouveau modèle innovant mis au point par le MIT (Massachuset Institut of Technologie à Boston) et soutenu en France par la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération).

Combien de FabLab ?

Début 2011, 55 FabLabs sont listés et respectent la charte mondiale du MIT, principalement dans les pays anglosaxons, l’Afrique et l’Asie. Le premier FabLab Français a été ouvert à Toulouse à l’automne 2010. Les FabLab Net-iKi, et ceux de Nantes et du plateau de Saclay en région parisienne devraient suivre au printemps 2011. Un très grand FabLab sera ensuite ouverte à la Cité des sciences à Paris fin 2012.

L’objectif est d’essaimer, de travailler notamment avec les FabLabs francophones et d’arriver à 200 FabLabs dans le monde en 2012.

Opportunité et innovation

Ce projet a été préempté par l’association Net-iKi qui a toujours su se positionner sur l’innovation, avec l’organisation de Barcamp/ruralcamp, être intégrée dans dans le débat autour du numérique et de ses usages en zones rurales. Puisqu’un accès Internet haut débit c’est bien, mais ce sont les usages qui priment et permettront à nos territoires d’être attractifs et compétitifs. Ce projet de FabLab Net-iKi a été inscrit parmi les trois projet innovants du Groupe de Prospective Numérique de Franche-Comté. Pascal Minguet est l’un des 12 experts du groupe créé début 2010.

Pourquoi soutenir ce projet ?

Pour ouvrir une nouvelle voie qui allie innovation, collaboration locale, nationale et mondiale, expérimentation d’un nouveau modèle destiné à réduire la fracture numérique, à matérialiser le numérique et … à s’inscrire dans le 21ème siècle. Ce sera le premier projet de FabLab en France qui vient de la ruralité et d’une association du 21ème siècle. Pour soutenir une initiative chartée, innovante et promise à un bel avenir et une couverture médiatique certaine. D’autres montent des projets, il ne faut pas attendre que le train soit lancé pour démarrer.

Comment soutenir ce projet ?

Par l’attribution d’une subvention pour équiper le FabLab en machines numériques : imprimantes 3D, découpe laser, kit électroniques et robotiques… Ensuite l’association Net-iKi saura gérer ce projet, communiquer, partager les bonnes pratiques et aider à créer d’autres FabLab dans le département et la région.

Le démarrage de ce projet est lié à ce budget de démarrage, les « commandes » et animations sont déjà planifié, c’est ce coup de pouce que nous attendons.

Outre les collectivités territoriales (CG39, Grand-Dole…), l’association Numérica, nous finalisons des contrats de partenariat avec de grandes marques du numérique et d’Internet.

Les premières actions

Dès l’attributions des premières subventions, le FabLab Net-iKi ouvrira ses portes en 6 semaines. Ensuite, les premiers projets vont démarrer avec des artistes, bricoleurs du XXIème siècle, étudiants, professionnels et passionnés des villages. Des ateliers numériques vont facilité la prise en main des logiciels de modélisation, de conception 3D et

ainsi, chacun pourra imaginer, créer, travailler avec les autres au bénéfice de l’intelligence collective de nos villages. Nous montrerons ainsi qu’il ne faut pas tout attendre « du haut », mais qu’en travaillant ensemble nous pouvons innover, inventer et … vire ensemble, sans exclusion.

Le dossier complet est disponible sur fablab-net-iki.org

A propos de l’association Net-iKi – l’Internet de chez nous

L’association intervillages (Biarne, Chatenois, Jouhe, Dole (Azans, Crissey, Landon, Les Mesnils…), Monnières, Rainans, Saint-Aubin,Vriange..) rassemble des habitants de tous les ages et de toutes les cultures des villes et villages du Grand-Dole dans le Jura en Franche-Comté. Créée le 21 juin 2009, cette association a pour but de réduire la fracture des usages du numérique, créer du lien, de mettre en avant les talents, passions et savoirs-faire.

Www.net-iki.org

Président Net-iKi : Reynald Blondeau – reynald.blondeau@gmail.com – 06 99 48 06 14

VP FabLab Net-iKi : Pascal Minguet – pascal.minguet@gmail.com – 06 60 324 386

FabLab Manager : Jean-Baptiste Fontaine – jbfonta@gmail.com – 06 77 39 36 94

Le dossier complet est disponible ici (onglet Dossier)

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *