Retour du 1er Forum Changer d’ère à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris

Hier le FabLab a utilisé le don d’ubiquité de ses membres.

Roger et le FabLab Net-IKI au Manège de Brack à Dole avec Juratic

Puisque Roger et Adrien étaient à Dole, au Manège de Brack pour rencontrer les entreprises, lors la soirée organisée par Juratic. Nous ne voulions pas passer à côté de l’opportunité, puisque les associations des villages du Grand-Dole, n’ont pas le droit de se montrer lors de la journée des associations à Dole en septembre. C’est pas faute d’ne faire la demande. (on nous prêche l’agglo pour nous prendre nos compétences et pour le reste, on recentre tout sur Dole….)

Le petit FabLab temporaire a remporté un grand succès, les contacts ont été très nombreux, ce qui nous réconfortent (Net-IKi depuis 4 ans est animée par des bénévoles, est nationalement connue et nous en sommes très fiers). Quand on parle parle, parle, parle d’innovation, suivez notre regard, pas besoin de zone spécifique, nous nous innovons, nous créons, nous fédérons, nous collaborons avec des Lycées (Duhamel à Dole, Vernotte à Moirans en Montagne…), l’Université de Besançon, les pôles de compétitivité régionaux, des entreprises du Grand-Dole et surtout les habitants de nos villages.

Nous aidons, actuellement à créer 8 FabLabs, dont un à Champagnole, Moirans en Montagne, Les Crozets, Besançon, Dijon, Chalon sur Saône….)

« Notre FabLab de Biarne va bientôt fêter son premier anniversaire, il fait des petits et des grands FabLAbs en Bourgogne et Franche-Comté, et plutôt que parloter et tourner en rond, nous nous sommes remontés les manches et nous avançons » – Pascal Minguet

Mais comme nul n’est prophète en son pays ou plutôt dans son agglomération, suivez mon regard, c’est à Dijon, Chalon, Besançon ou encore à Paris que nous sommes sollicités pour partager notre expérience….

Joel de Rosnay participe à l'atelier FabLab sur le Forum changer d'ere
Joel de Rosnay participe à l'atelier FabLab sur le Forum changer d'ere

C’est pour ça que j’étais, hier jeudi 5 juin 2013, à Paris, à la Cité des sciences et de l’industrie, pour représenter les FabLabs et le FabLab Net-IKi sur le premier Forum Changer d’ère, qui s’appuie sur le groupe des Dix.

Plus de 650 personnes ont assisté toute la journée, à des échanges, tables rondes, témoignages, ateliers où jeunes et moins jeunes, sages et  entrepreneurs ont échangé autour de notre avenir, du numérique, des changements énormes que nous vivons et allons vivre.

Je ne vais pas tout vous raconter, les tables rondes et les restitutions sont ici.

J’ai eu la chance de participer à l’atelier FabLab avec l’équipe de la Villette qui est en train de monter une gros FabLab publique, et nous avions comme « animateur » Joel de Rosnay qui soutient à fond le Forum, les FabLabs, les initiatives des makers ou « doueurs ». Et ça fait toujours plaisir de voir que le FabLab Net-IKi est connu, que nous sommes suivis, que nous sommes sollicités pour rendre compte de notre expérience d’innovation rurale venant d’une communauté (Bottom-up)….  Nous allons avoir pas mal de visites de toute la France dans les mois qui viennent.

Regardez les vidéo des tables rondes, vous verrez que le monde change, que tous les jeunes n’attendent pas ce que ça se passe mais heureusement ils avancent, ils créent, ils innovent, ils s’adaptent. . .

Et nous aussi soyons fiers d’être des acteurs du mouvement, nous écrivons à notre modeste niveau, quelques lignes de l’histoire de l’ère post-industrielle.

Le FabLab Net-IKi est présent sur la page des ateliers virtuels du Forum Changer d’ère

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *