Le premier FabLab rural de France souffle sa première bougie

Merci à Cyril pour sa visite et la couverture d’Hebdo 39, qui sera dans vos boîtes dès lundi.

Mais sans attendre, voici un extrait

« Vendredi dernier, le FabLab de Biarne fêtait son premier anniversaire. L’occasion de faire le point sur les avancées de cette structure participative et collaborative. Toute une (nouvelle) philosophie…

Un jour (presque) ordinaire au FabLab de Biarne. Il est 17h30, une voisine rentre à l’improviste. « Je viens de casser le minuteur de mon four. Pouvez vous me refaire cette pièce ? »

Spontanément, un jeune homme se lève de son siège de bureau et l’examine. Quelques minutes plus tard, le profil apparaît en trois dimensions sur l’écran de son ordinateur. Encore un peu de patience et l’imprimante 3D fera le reste. La ménagère pourra retourner à sa cuisson avec son nouveau minuteur. Gratuitement, évidemment. Voilà comment illustrer concrètement l’utilité d’un FabLab…
En une annnée, plus de 135 personnes sont venues de Bourgogne, Franche-Comté et … de toute la France pour découvrir le FabLab Net-Iki installé à Biarne, dans une ancienne salle de classe au cœur d’un village jurassien de 350 habitants. L’équipe de bénévoles de l’association Net-IKi qui gère et anime le FabLab (Laboratoire de Fabrication) s’est depuis bien étoffée et le bilan de cette première année est beaucoup plus positif que toutes les prévisions, même les plus optimistes, laissaient présager. »
….. Lire l’article complet sur Hebdo 39

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *