Voix du Jura : Les premières réalisations de l’atelier numérique collaboratif

Biarne, Les premières réalisations de l’atelier numérique collaboratif.

Le Fab-Lab de Net-Iki fête sa première année

Installée dans l’ancienne salle de classe de l’école communale, l’asssociation Net-Iki organisait vendredi 28 juin une opération portes-ouvertes afin de marquer son premier anniversaire. A l’issue de cet après-midi convivial qui a réuni une quarantaine de personnes, Jean-Baptiste Fontaine se félicitait d’avoir vu arriver quelques nouvelles recrues.

Les visiteurs qui ne connaissaient pas l’atelier de fabrication collaboratif. ont pu découvrir plusieurs pièces réalisées à l’aide de l’imprimante 3D. Le Fab·Lab (pour laboratoire de fabrication) a permis à de jeunes architectes de disposer d’une maquette du projet dessiné pour un concours en Suisse. Un adhérent à pu reproduire la pièce cassée qui dans le système de fermeture d’une fenêtre. « Et ainsi réalisé une belle économie », soulignent Adrien Boilley, vice-président de Net-Iki.

Pour les responsables de l’association de promotion des usages du numérique, l’avenir réside dans la création de communautés et les échanges de compétences. Aussi se félicitent_ils d’avoir pu aider un groupe de jeunes Bisontins à se doter à leur tour d’une imprimante 3D, dont les pièces ont été réalisées grâce à celle installée dans le Fab-Lab jurassien.

L’association donne maintenant rendez-vous à la rentrée pour la reprise d’ateliers thématiques. Elle espère d’ici la fin de l’année pouvoir se doter d’une machine de découpe laser, afin de réaliser davantage de prototypes. Plusieurs rencontres sont également prévues, notamment un colloque à Châlon-sur-Saône ainsi que des FabLab temporaires à Dijon avec le souhaite que de nouvelles communautés se créent.
« Plus on est, plus il y ad ‘échanges et mieux c’est ! », explique Jean Baptiste Fontaine. De même, Net·lki devrait organiser également des ateliers dans d’autres villages autour de Biarne afin d’accueillir des personnes qui ne connaissent pas encore ses activités.

Vix du Jura - 4 juillet 2013

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *