Ca y est … un deuxième FabLab dans le Jura

Hé oui,

Quand nous avons démarrer le projet du FabLab Net-IKi, à Biarne, en 2010… Il n’y avait pas encore de FabLab en France, nous étions quelques pionniers à monter des projets et à défricher (en gros les fondateurs de l’association Interfabs.fr).

Jean-Baptsite et Gilles au FabLab Net-IKi

Le première phase d’évangélisation touche à sa fin. Le récent appel à projet du Ministère du redressement productif a contribué à mettre les FabLabs au coeur des débats : innovation, fabrication numérique, territoires…

Et depuis deux ans nous sommes, nous les FabLabs initiaux, sollicités par de nombreux chercheurs, porteurs de projets, curieux et même, et c’est inévitable, par des opportunistes très loin des valeurs d’ouverture et de réseau.

Gilles Ramseier, nous l’avons croisé pour la première fois en janvier, à Lons, lors de la présentation du FabLab au CEN.

Depuis nous avons beaucoup partagé, échangé et même travaillé ensemble. Et là, ça y est, la bonne nouvelle est tombée. LE FabLab de Champagnole, vient d’être inscrit sur le Wiki mondial. Une marche supplémentaire qui le rapproche de l’ouverture officielle.

Mais nous vous en parlerons très rapidement.

Un grand bravo à Gilles et ses partenaires, il prouve encore une fois, que les zones rurales, sont souvent pragmatiques, efficaces sans se prendre la tête mais avec détermination.

Si vous avez un projet de FabLab, n’hésitez pas à nous contacter fablab.netiki@gmail.com.

Nous avons d’autres projets dans la « couveuse »…. et il reste encore de la place pour que notre territoire (départements, régions…) se dotent de FabLabs, qui travailleront en réseau….

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *