un été studieux – quelques nouvelles avant la rentrée officielle

Nous allons redémarrer une saison  Net-IKi et FabLab-Net-IKi, à partir de la semaine du jeudi 19 septembre

–  les permanences/ouvertures du jeudi et du vendredi de 17h30 à 19h00.

Nous devons savoir qui pourra assurer ces permanences qui doivent aussi être l’occasion de faire des essais et de prendre le temps… pour Net-IKi et le FabLab Net-IKi de progresser, d’échanger…

On se voit tous le 19 septembre  à 18h 15 pour valider le programme des initiations et préparer la journée porte ouverte (samedi 25/09 ou 05/10 – à choisir), les initiations reprendront le 10 octobre 2013 pour Net-IKi.

Appel à projet gouvernemental – FabLabs – Laboratoires de fabrication

« Nous avons au final décidé avec Pascal de ne pas répondre à l’appel à projet du Ministère et ce pour plusieurs raisons :
– Un appel au 15/06 pour réponse au 15/09, impossible pour nous de mobiliser à cette période.
– Un engagement sur deux ans avec un noyau dur restreint  de bénévoles et avec la contrainte imposée par mon refus d’une embauche, me semble hasardeux, même en assurant une actitvié de 8h00 par semaine ce qui est un minimum pour répondre
– L’appel à projet avec sa contrainte d’un ticket mini à 50000 euros représentant 70% des moyens total à prévoir est surdimensionné pour une structure associative rurale comme la notre et plus destinée aux PME ou écoles/universités.
les notions de business project sont gênantes et pas dans l’esprit de partage d’un fablab, sans parler des contrôles semestriels par des gens que nous ne connaissons pas et basés à Paris. Ces derniers auraient d’ailleurs le pouvoir de demander des remboursement si ce qu’on fait ne leur plait pas. ( certains FabLab, qui comme nous existent depuis plus d’un an,  sont du même avis)

Dans tous les cas nous allons progresser, avancer à notre rythme, sans précipitation, mais avec rigueur et dans l’esprit bénévole et de manière positive.

5) Nous travaillons à la rédaction d’un règlement intérieur d’environ 1 page pour mettre avec la fiche d’inscription pour début octobre.

Pour les activités nous allons travailler avec des lycées, des pôles de compétitivité….  et les mairies,  les artisans, PME du Jura,  avec le FabLab de Champagnole. Nous attendons beaucoup aussi de nos réseaux pour faire venir des nouveaux talents complémentaires.

Reynald Blondeau – Président de Net-IKi

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *