L’anti-gaspi, c’est chic !

Tel est le titre du dossier du mensuel féminin Avantages du mois d’octobre.

Extrait du dossier

Société

L’anti-gaspi, c’est chic !

Les initiatives se multiplient, les grandes marques s’y mettent,

les enseignes de luxe aussi. Et si on se lançait ?

Par Caroline Baumard

. Géo Trouvetout

Inventer, fabriquer, bricoler, c’est sympa mais, à plusieurs c’est mieux ! Je me tourne vers les FabLabs ou Fabrication Laboratories. Leur devise : « Faites-le vous-même, faites-le avec les autres. »

Ils ont été créés à la fin des années 90, au Massachusetts Institute of Technolgy (MIT) par Niel Gersheenfeld, un professeur de physique qui proposait un cours intitulé : « Comment fabriquer (à peu près) n’importe quoi. »

Ces ateliers, ouverts à tous, permettent d’avoir accès à des machines pilotées par ordinateurs comme des imprimantes 3D ou des découpeuses laser, ainsi qu’à des marteaux ou des machines à coudre. On peut y fabriquer un nouveau bouton pour son four, des moules en silicones pour personnaliser son chocolat ou s’initier à la robotique avec des Lego. Pas besoin d’être expert, on apprend en réalisant et on échange des savoirs. Les FabLabs ne sont pas réservés aux grandes villes, celui de Biarne (Jura), 350 habitants, a été l’un des premiers en France.

Leur annuaire : wiki.fablab.is/wiki/Portal:Labs (il ne faut pas se laisser rebuter par la page d’accueil en anglais, les adresses sont ensuite classées par pays).

Un grand merci à Caroline, pour cet éclairage sur le FabLab Net-IKi de Biarne. Pour la petite histoire j’ai tenu la page multimédia d’Avantages entre 97 et 2000. Souvenirs, souvenirs…. – Pascal

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *