Innovation Week : Retour sur une journée de reprise et découverte du 1er FabLab rural de France

Plus 90 personnes sont venues découvrir pour certaines, d’autres adhérer à l’association Net-IKi qui gère le FabLab et pour certaines participer à des mini-ateliers ou visites guidées.

Le FabLab et l’association sont installés au cœur du village de Biarne (350h) dans une ancienne salle de classe, dans le bâtiment de la marie. Les visiteurs sont du village, des villages alentours et même de 30 km à la ronde. Cette 8ème journée portes ouvertes et découverte du FabLab a donc accueillit des nouveaux, des habituer et les membres du FabLabs disponibles ce samedi. Le FabLab et l’association sont animés uniquement par des bénévoles.

Bien entendu, le café, le jus de pomme (local, un réalisation de Jean-Baptsite, notre fablab manager), comme le déjeuner que nous avons partagé le midi sont locaux et en général de nos potagers.

Outre les visites guidées et découverte du fablab, de son principe, de son fonctionnement, des machines… nous avons organisé des mini-ateliers : initiation à la 3D, impression 3D, arduino (Gilles-FabLab de Champagnole nous a d’ailleurs montrer le prototype de la boite numérique comtoise…). Jean-Baptiste nous a fait découvrir deux nouvelles imprimantes 3D : Spiderbot (concue et fabriquée en Saône et Loire) et la Cube (qu’il vaut mieux éviter d’acheter car mal conçue. (retour du FabLab temporaire Kelle Fabrik à Dijon)

Nous avons également initié de nombreux projets… mais là il faudra suivre l’actualité tout au long de l’année.

Nous avons également mis tout le monde au courant de nos avancées, de notre essaimage, puisque pas moins de 10 FabLabs vont s’ouvrir en Bourgogne-Franche-Comté dans l’année et pour la plupart, nous les accompagnons et ensuite collaborerons. L’idée étant de partager certaines machines plus haut de gamme…

Notre député a passé 45 minutes au FabLab, pour la deuxième dans le trimestre et, comme nos deux conseillers généraux locaux, nous soutient et aide à nous faire connaître et avancer.

Et enfin un FabLab Net-IKi pour les juniors est en cours de montage, puisque le groupe s’est constitué hier….

Une très bonne journée de rentrée.

Les rendez-vous de la semaine du 7 au 13 octobre 2013

  • lundi 7 à 7h15 – interview de Pascal Minguet – FabLab Net-IKi sur RCF Jura.
  • lundi 7 oct à midi – Conférence de Pascal Minguet-FabLab Net-IKi : FabLab et innovation à Besançon, dans le cadre des lundis de Numérica
  • jeudi 10 et vendredi 11 oct  de 9 à 17h30 : FabLab temporaire Net-IKi à l’université de Besançon, dans le cadre de la semaine de l’innovation (partenariat Net-IKi avec les pôles de compétitivité Microtechniques et Platipolis)
  • samedi 12 et dimanche 13 octobre de 14 à 18h : FabLab temporaire Net-IKi à l’atelier Pasteur à Dole, dans le cadre de la semaine de l’innovation (partenariat Net-IKi avec les pôles de compétitivité Microtechniques et Platipolis)

et redémarrage des ateliers Net-IKi : jeudi 10 octobre à 19h45 précises : le B.A. BA informatique pour les débutants.

À propos

Innovation Week 2013

Pour info le 1er FabLab rural de France a ouvert ses portes en juin 2012.

Ouverture dans le cadre de l’innovation Week, samedi 5 octobre de 10 à 17h00.

Une journée découverte d’un FabLab, des FabLabs…

Toute la journée :

– des ateliers, des initiations, des démonstrations.

au programme : 3D, impression 3D, robotique, électronique et informatique embarquée, innovation active, open-hardware….

12h30 à 14h00 co-déjeuner (chacun apporte un plat à partager)

fablab.netiki@gmail.com

www.fablab-net-iki.org

@fablabiki

http://www.facebook.com/FabLabNetiki

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *