Le magazine Le Mag parle du FabLab

http://magazine-lemag.com/

J’imprime des objets au FabLab

Raz le bol du tout identique, des objets « comme tout le monde », ou comment devenir créateur de produits introuvables et même résolument nouveaux, c’est désormais possible dans les FabLabs.

Créer des supports pour composer un jardin vertical adapté à son environnement et imaginer un système automatique pour arroser chaque plante avec la bonne quantité d’eau ou tout simplement recréer le capot d’un aspirateur bon pour la déchetterie alors qu’il fonctionne toujours très bien….

Tout cela et bien d’autres choses encore sont possibles dans un FabLab, laboratoire de fabrication numérique. La création, la modélisation d’un objet complexe ou pas, se fait grâce à un logiciel 3D – Sketchup et ensuite une imprimante 3D, fabrique en quelques dizaines de minutes cet objet à base de matière plastique ABS ou de PLA (à base d’amidon de maïs).

Pour les automatismes des modules à 20/30 € permettent de réaliser facilement un ordinateur ou un contrôleur qui prend, par exemple, le taux d’humidité de chaque plante et actionne une petite pompe l’arroser….

Tout cela et beaucoup d’autres choses sont réalisables dans des FabLabs. En juin 2012 le premier fablab rural de France a été ouvert à Biarne, commune de 350 habitants vers Dole, un deuxième à Champagnole en décembre. Ces lieux accessibles pour quelques euros par an, sont dédiés à la création, au partage d’expérience et à la collaboration.

Tous les ages, tous les profils fréquentent les FabLabs, et pour créer son FabLab c’est très simple, tous les FabLabs de France (35 à ce jours) et 250 dans le monde sont là pour vous aider à rejoindre ce réseau ouvert.

Contact fablab.netiki@gmail.com

www.fablab-net-iki.org

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *