Mardi 2 avril 2014 à 18 h – Grande Arche – La révolution FabLab

Dans le cadre du Festival Atmosphères 2014 à Courbevoie-Paris La Défense, Pascal Minguet, co-créateur du FabLab Net-Iki interviendra sur :

CONFÉRENCE – LA RÉVOLUTION FAB LABS

Quand ? MERCREDI 2 AVRIL – 18H00 / 20H00

Où ? LA DÉFENSE – GRANDE ARCHE SUD / SALLE 2

Qui ? Anne-Sophie CANTREAU, Yannick LOISANCE, Luigi MARIANI, Pascal MINGUET, Anne-Sophie NOVEL

Débat animé par Olivier LE NAIRErédacteur en chef adjoint du service Société et Sciences de L’Express

Quoi ?

L’IFORE (Institut de Formation de l’Environnement ) en partenariat avec Festival Atmosphères

LA RÉVOLUTION FAB LABS

Il y a encore deux ans, qui connaissait ce terme de Fab Labs réservé à un petit cercle d’initiés ? Or, aujourd’hui, industriels, journalistes, économistes ou sociologues y font sans cesse référence. Selon beaucoup d’entre eux ces ateliers participatifs permettant à tout un chacun – grâce notamment aux imprimantes 3D, et découpes laser – de fabriquer localement n’importe quel objet ou presque, sont une révolution majeure du XXIe siècle. Une révolution qui concernerait aussi bien Dassault ou la Nasa que les citoyens des campagnes les plus reculées de France, d’Afrique ou de Chine. Une révolution qui pourrait changer nos vies et plus globalement l’industrie mondiale.

Les Fab Labs peuvent-ils réellement bouleverser la manière de produire ? Peuvent-ils favoriser les relocalisations, permettre le partage des savoirs, retisser du lien social, réduire le recours aux transports – donc la pollution – ou encore vaincre l’obsolescence programmée ? Bref, sont-ils une panacée pour demain, ou au contraire un phénomène de mode, un miroir aux alouettes ? En même temps, le fait que le Fab Lab repose sur le partage des données en libre circulation sur Internet en fait-il une voie ouverte au piratage, à l’espionnage industriel…Les Etats peuvent-ils et doivent-ils contrôler cela ?

Réservation nécessaire, cliquez ici!

LES INTERVENANTS

Anne-Sophie CANTREAU est avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2004 et titulaire d’un DESS de Droit de la propriété industrielle, ainsi que d’un DEA en Droit des affaires. Elle est spécialisée en droit des marques, des dessins et modèles, des noms de domaine, des signes de qualité. Elle est coauteure de l’ouvrage « Informatique, Télécoms, Internet » (Editions Francis Lefèbvre, 5ème édition 2012). Elle participe à la rédaction d’articles et intervient dans le cadre de conférences. Elle a récemment publiéL’impression 3D et la propriété intellectuelle (IT-Expertise, novembre 2013) .

Yannick LOISANCE, ingénieur diplômé de l’École Polytechnique, est PDG de Multistation SAS, basée à Paris et Dinard, entreprise qu’il a fondé en 1987 après avoir dirigé des sociétés spécialisées dans la distribution de matériel industriel. Multistation est un fournisseur indépendant en France et à l’étranger de solutions complètes de fabrication digitale: prototypage rapide, fabrication additive, machines-outils complexes… L’expertise de Yannick Loisance est le marketing industriel des technologies disruptives.

Luigi MARIANI est architecte et docteur en Histoire de l’Architecture. Il intervient dans de nombreux colloques sur les thèmes de la modélisation automatique, des nouvelles technologies informatiques pour l’architecture ou encore sur les banques d’objets des imprimantes 3D.

Pascal MINGUET est co-fondateur du premier Fab Lab rural de France, à Biarne, village de 350 habitants dans le Jura, et des Fab Labs Comtois. A 54 ans, ce passionné de numérique, consultant et ancien journaliste (PC Expert, Le Monde informatique, Europe 1, RTL9) s’est réinstallé dans son village et démontre avec les Fab Labs que l’innovation en milieu rural et par tous…. C’est possible! Il est aussi co fondateur du mouvent interfabs.fr.

Anne-Sophie NOVEL est docteur en économie avec un parcours académique spécialisé dans l’économie internationale, les questions de développement et le terrorisme post-11 septembre. Elle a travaillé pendant deux ans à l’Institut Français des Relations Internationales, effectué des missions pour l’Unesco sur les liens entre liberté de presse et pauvreté, et  travaillé l’Institut du développement durable et des relations internationales sur les questions d’agriculture durable. Partant du constat que les médias parlent peu des enjeux dont elle nourrit sa curiosité, elle sévit sur le web depuis 2006, année de création de son premier blog et du projet collaboratif et non-profit ecoloinfo.com, qui vise à favoriser l’accès à l’information de l’écologie et du développement durable. Le succès de cette initiative lui confère une grande expertise du web et des réseaux alternatifs.

Tout savoir et s’inscrire (c’est gratuit) à la table ronde Tout sur le festival Atmosphères

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *