Les FabLabs Comtois et le Tour des solutions 2014 : Première étape le 27 mai à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les FabLabs Comtois participent à la Première étape du Tour de France des Solutions, le 27 mai à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Le Tour des solutions 2014 initié par le Mouves a pour objectifs de mieux faire connaître les entrepreneurs sociaux partout en France et démontrer qu’ils peuvent être localement les moteurs d’un collectif d’acteurs divers – entrepreneurs, petites et grandes entreprises, pouvoirs publics, citoyens…– capable d’inventer, expérimenter et mettre en œuvre des solutions nouvelles aux besoins sociaux et environnementaux des territoires. Pour cette 2ème édition, le Tour des solutions aura également pour objet de mettre en relief le rôle des nouvelles technologies dans les innovations sociales de demain.

Lancé en Franche-Comté, le Tour parcourra 7 régions entre mai et novembre 2014 pour s’achever les 19 et 20 novembre à Marseille. Chaque étape sera organisée autour de temps forts pour connaître et valoriser ce qui marche (témoignages, pitchs de projets innovants…), pour apprendre et transmettre (ateliers transfert de savoir-faire, ateliers de co-construction…) et pour rencontrer, dialoguer et décloisonner (speed-meetings, dialogues d’entrepreneurs…).

Des représentants des FabLabs Comtois de Net-IKi à Biarne et de Champagnole seront sur place et seront ravis de vous faire découvrir leur réalisations et vous aideront à mieux appréhender ce beau projet collaboratif et en réseau. Ils vous apporteront la preuve que ruralité, innovation et respect des gens c’est possible !

Zoom sur la première étape : Entrepreneuriat et Innovation sociale – Imaginons la Franche-Comté de demain !

L’événement aura lieu le 27 mai à partir de 13h30, à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, incarnation d’une utopie politique, économique et sociale réalisée ; illustration de la convergence historique entre innovation technologique et innovation sociale. Durant l’ensemble de l’après-midi vous pourrez participer à de nombreux ateliers pour découvrir des solutions innovantes pour imaginer la Franche-Comté de demain et assister à des conférences sur le thème Franche-Comté 2025 : un territoire d’innovations dans une France des solutions ?

Parmi les intervenants : Thierry Pech Directeur général de Terra Nova, André Dupon Président du Mouves, Claude Jeannerot, Président du Conseil Général du Doubs et Sénateur, Blandine Aubert, Directrice régionale de l’ADEME Franche-Comté, Jean-Marc Borello, Président du Groupe SOS, Christian Sautter, Président de France Active et ancien Ministre de l’Economie, Valérie Fourneyron Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation, et de l’Economie sociale et solidaire (sous réserve) et bien d’autres !

Téléchargez le programme complet ici

Inscrivez-vous ici

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *