10 sep au 5 oct 2014 – Réveillez l’ingéniosité qui est en vous grâce à WAVE !

Nous sommes très fiers d’être parmi les projets exposés !

 

Pavillon WAVE dessiné par Sylvain Dubuisson avec L’Art en Scènes.
Pavillon WAVE dessiné par Sylvain Dubuisson avec L’Art en Scènes.

Un projet imaginé et produit par BNP Paribas

WAVE s’installe au Parc de La Villette du 10 septembre au 5 octobre 2014

WAVE est une exposition inspirante et un lieu d’échanges et de partage, qui accueille une programmation d’événements variés, gratuits et grand public, pendant quatre semaines.

À l’heure où l’ensemble de la planète est confronté à de vastes défis sociaux et environnementaux, une multitude d’initiatives portées par des hommes et des femmes venant des quatre coins du monde, prouve que des solutions existent pour faire mieux avec moins.

WAVE présente 20 projets réalisés par ces personnes ingénieuses et relaie le bouillonnement créatif de l’ingéniosité collective. Cette dernière se définit par la simplicité et la flexibilité, une autre manière de penser et de tirer avantage des circonstances pour transformer ensemble les contraintes en opportunités.

À travers ces projets, WAVE explore les principaux courants (1) de l’ingéniosité collective sur tous les continents : l’économie inclusive, la co-création, le mouvement des néo-bricoleurs (makers), l’économie du partage et l’économie circulaire.

En complément, le site internet WAVE – wave-innovation.com/ (+ de WAVE) rassemble de nombreux autres projets ingénieux qui participent de cette même dynamique, partout en France.

L’EXPOSITION

Mettant à l’honneur la dimension inventive et créative de cette innovation, WAVE a fait appel à de jeunes artistes : réalisateurs de l’Ecole des Gobelins, photographes et vidéastes du festival Circulation(s), pour illustrer les 5 courants et les 20 projets retenus.

Un jeu interactif imaginé par le MIT SENSEable City Lab pour WAVE, une application mobile (WAVE by BNP Paribas utilisant la réalité augmentée) et bien d’autres éléments de surprise ponctuent le parcours.

LA PROGRAMMATION GRAND PUBLIC

Une journée pour comprendre l’économie collaborative – le samedi 13 septembre
La communauté OuiShare présentera les acteurs et les enjeux de l’économie collaborative. La fin de la journée sera dédiée à un débat autour des forces et perspectives de développement de ce mouvement à Paris.

Qu’est-ce qu’un fablab ?  – les samedi 20 et dimanche 21 septembre
Animation d’un fablab éphémère pour découvrir et expérimenter les machines à commande numérique. La maquette d’une ville « plus ingénieuse pour demain » se construira tout au long du week-end. (Inscription sur place)

Balade au cœur de la biodiversité du Parc de la Villette  – les samedi 27 et dimanche 28 septembre à 11h00
Une visite des jardins du Parc de la Villette imaginés par Bernard Tschumi où l’on croise vergers, moutons et prairies fleuries. Les modes de gestion passés, les initiatives d’aujourd’hui et les projets biodiversité de demain seront expliqués.

Ateliers de pratique du cirque : les ressources du collectif  – les mercredis 10, 17, 24 septembre et 1er octobre
Jongle, équilibre ou portés acrobatiques ? Les participants exploreront le rapport à l’autre dans une relation de lâcher prise. « Faire  ensemble » devient une autre façon d’être, fondée sur la confiance et l’écoute, qui permet de ressentir les ressources du collectif. (Inscription sur regiewave@gmail.com)

WAVE a été conçu en collaboration avec L’Atelier BNP Paribas – atelier.net/, la filiale du Groupe présente à Paris, San Francisco et Shanghai, spécialisée dans la veille sur les attentes et les usages.

« Dans un monde en profonde évolution, nous devons simplifier et innover à la fois. L’exposition WAVE nous incite à penser autrement en nous présentant de nouvelles façons de créer de la valeur dans des environnements contraints. Elle nous montre qu’il est possible de faire mieux avec moins ».

Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur général de BNP Paribas

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *