Les FabLabs de Bourgogne Franche-Comté en pleine éclosion

Il y a 5 ans, nous étions une dizaine à avoir entendu parler des FabLabs en France, fin 2010 nous étionsune petite centaine à la Cité des Sciences à Paris pour parler de nos projets : Toulouse, Nancy, Cergy, Nantes…. et Biarne.

Mi 2012, lorsque nous avons ouvert le premier FabLab rural de France, le FabLab Net-IKi à Biarne, nous étions le 135e mondial, le 5e en France…. Aujourd’hui il y a environ 450 FabLabs das le monde, une soixantaine d’ouverts en France (charte MIT) et autant en préparation.

Je passe l’histoire, les rencontres, les projets, les makers que nous avons reçus, vus…. à Biarne et ailleurs.

Ces deux dernières semaines, nous démontre que toutes nos actions, les FabLabs de France, mais aussi les Comtois et les Bourguignons… commencent à donner des fruits.

Hé oui, il y a des très très beaux projets partout dans la future grande région de Bourgogne–Franche-Comté qui sont en passe d’ouvrir des lieux, des FabLabs…. avec chacun une « couleur » liée à ses membres, à son environnement, à son territoire et… surtout une vraie volonté de mettre en place un véritable FabLab étendu (mise en commun des ressources : humaines, matérielles, ressources…).

bfc

Impossible de nommer tous les projets ici, mais on se donne rendez-vous entre FabLabs et makers les 3 et 4 juillet à Dole. Pour fêter les trois ans du FabLabb comtois Net-IKi et devoiller le FabLab étendu BFC…

Réservez ces dates, on vous en dit plus d’ici peu.

Contact Pascal Minguet – 06 60 324 386 et FabLab.comtois.org

@FabLabiki

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *