Biarne et le FabLab comtois Net-IKi reçoivent le label Territoire connecté 2015

La commune de Biarne, le FabLab Net-IKi et son réseau FabLab Comtois étendu ont reçu le label « Territoire innovant » dans la catégorie territoires contributif, lors de la finale des Interconnectés 2015, le jeudi 3 décembre 2015 à Lyon.

Chaque année, l’association nationale de diffusion des usages numériques pour les collectivités françaises « Les interconnectés », organise un tour de France des territoires innovants et remet, lors d’une finale à Lyon, les labels « territoires innovants » à des projets numériques territoriaux. Le FabLab comtois étendu, initié par le premier FabLab rural de France, le FabLab Net-IKi à Biarne (380 habitants, dans l’agglomération du Grand-Dole, Jura) a présenté son projet, lors de l’étape du 23 avril à Strasbourg.

 

Les labels des interconnectés

Le Label des Territoires Innovants, est l’occasion de faire remonter les expériences, partager les bonnes pratiques et de dessiner les tendances innovantes. Comme chaque année, les territoires font preuve d’ingéniosité et de dynamisme dans l’invention de nouveaux modes de faire et services numériques. Suite aux auditions régionales, il ne restait plus que 24 finalistes.

Interco2015_437 les gagnats de la catégorie et panneau

Territoire contributif

Les « Labels Territoires Innovants » offrent une reconnaissance et une visibilité nationale aux projets. Le jury constitué d’experts, journalistes et dirigeants de collectivités récompense les territoires mettant en œuvre des projets qui mobilisent les technologies numériques et les pratiques innovantes au service des territoires et de leurs habitants.

Les labels territoires innovants, catégorie territoire contributif

  • La mêlée numérique de Toulouse – Or
  • Perche 2.8 – Argent
  • Biarne – FabLab comtois étendu : Bronze

12295341_201658283505841_3576259351690714413_n

FabLab rural étendu, un projet qui porte ses fruits

Quand l’association Net-IKi, créée en 2009 à Biarne et Jouhe, avec comme objet de lutter contre les fractures numériques, de mettre en avant les talents et savoir-faire locaux, les créateurs n’imaginaient qu’en 2012, ils ouvriraient le premier FabLab rural de France (Laboratoire de Fabrication) à Biarne, 5ème FabLab français à l’époque (on en compte environ 80 aujourd’hui), et qu’aujourd’hui à force d’essaimer ils constitueraient un réseau de FabLab étendu dans une partie de la Bourgogne-Franche-Comté et seraient reconnus par un label territoire innovant.

Interco2015_434 Arnaud Pascal Ludovic

Rural, numérique et innovation

A partir d’un premier FabLab rural, d’autres ont été ouverts à Champagnole, Arbois, Montigny-près-Louhans, Chalons sur Saône et Savigny-les-Beaune… Ils constituent un FabLab étendu où les équipements, les projets, les actions sont mutualisées et partagées, tout en laissant une totale indépendance à chaque association. « Sans le numérique, nous ne pourrions pas être aussi proche, collaborer, échanger sur un territoire comme le notre », précise Ludovic David, président de l’association Net-IKi.

« Nous sommes très heureux de voir le FabLab Net-IKi récompensé pour sa vision, ses actions, ses projets et la passion communicative de ses membres », déclare Bruno Negrello, maire de Biarne.

Les lauréats : Autun, Besançon et Biarne - la grande région a été triplement récompensée
Les lauréats : Autun, Besançon et Biarne – la grande région a été triplement récompensée

Les catégories 2015 , où 3 villes de Bourgogne-Franche-Comté ont reçu un label.

  • Numérique et développement durable – Besançon a recu le label d’or pour sa politique « gestion des déchets »
  • Tourisme et numérique
  • Insertion et numérique
  • Ma collectivité en ligne
  • Médiation et numérique – La ville d’Autun a reçu le label de bronze pour son robot de médiation
  • Territoire contributif – Biarne, le Fablab comtois Net-IKi a reçu le label de bronze
  • Les nouveaux leviers du développement économique des territoires
  • Les pionniers

Liste des finalistes

Le site des interconnectés

Communiqué de presse CP Le FabLab comtois Net Label territoire innovant 2015

Et on a retrouvé Hugues du LabFab de Rennes qui défend les FabLabs étendu
Et on a retrouvé Hugues du LabFab de Rennes qui défend les FabLabs étendus

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *