porte ouverte

Le FabLab a ouvert ses portes….

Samedi dernier, le FabLab de Biarne, premier Fablab rural de France, a ouvert ses portes au public pour le démarrage de sa huitième saison
Jean-Pascal Fichère, président du Grand Dole communauté d’agglomérations, comme de nombreuses autres personnes, est venu visiter les locaux du Fablab à Biarne et les machines utilisables par tous les adhérents : la fraiseuse CNC récente acquisition (commande numérique par calculateur) équipée de petites fraises permet d’usiner du bois, du plastique ou de l’aluminium, la gravure et découpe-laser, le scanner 3 D et l’imprimante 3 D, le casque de réalité augmentée. Bruno Negrello, maire de Biarne est également venu à l’atelier de fabrication suivre les présentations des machines. Le président, Ludovic David ainsi que quelques animateurs présents dont Arnaud, Roger, Jean ou Michel ont procédé à des démonstrations et quelques adhésions ont été prises ce samedi.
« C’est un lieu de partage de connaissances et d’apprentissage de nouvelles choses entre les participants, explique Ludovic. Le but est de vulgariser les nouvelles technologies », jpo2019Des membres du FabLab de Champagnole, qui collabore avec celui de Biarne, sont venus rentre une petite visite. Jean Pascal Fichère a parlé de l’espace de Coworking (comprenez « travail en commun ») qui se met en place dans l’ancien restaurant de la gare de Dole, ainsi pourront être proposés ou loués des locaux et offrir des services. Une rencontre pourrait avoir lieu avec les responsables du Fablab pour envisager peut-être une collaboration.
La cotisation à NetIki est de 25 euros pour une famille, elle donne l’accès au cours pour apprendre à dessiner en 2 D et en 3 D ou utiliser les machines après formation, les permanences sont le jeudi de 17h30 à 20h et les ateliers le samedi matin de 9h30 à 12H. Première permanence de la saison jeudi prochain 26 septembre.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *