FabLab-Net-iKi – point au 1er octobre 2011

Nous allons Jean-Baptiste et moi, participer à la « Toulouse FabLab Conference » organisée par Artilect du 20 au 23 octobre 2011. A cette occasion nous venons de terminer une fiche de présentation, qui donne à la fois les engagements et nos atouts…….

L’équipe

FabLab Manager  Jean-Baptiste Fontaine jbfonta@gmail.com

Coordinatrice  Renée Mignot remignot@yahoo.fr

Project manager  Cédric Gibert gibert.ced@gmail.com

Communication  Pascal Minguet pascal.minguet@gmail.com 06 60 324 386

TaskForce 10 membres de l’association aux profils complémentaires

Le FabLab

FabLab rural, installé dans une ancienne salle de classe, dans le bâtiment de la mairie dans le village de Biarne (350 h), dans l’agglomération du Grand-Dole dans le Jura, en Franche-Comté

FabLab de type 3, entièrement monté et porté par l’association intervillages Net-iKi « L’internet de chez nous », association loi de 1901, créée le 21 mars 2009. www.net-iki.org et Facebook

L’association assure des ateliers numériques depuis 3 ans, pour les novices comme les experts, a organisé un RuralCamp et participe à de très nombreux Barcamps depuis sa création, travaille en réseau en Bourgogne Franche-Comté et en France et fait partie du paysage numérique Franc-Comtois. L’association a pour objectif de faire progresser le numérique, limiter les fractures en terme d’usage et d’innover en zone rurale.

Equipement à l’ouverture, prévue pour fin novembre 2011

1 – imprimante 3D

1 – Fraiseuse 3D

1 – découpe Laser

3 – kits Arduino

8 PC, 2 vidéo projecteurs, petit équipement et outillage…

Horaires

Mardi, jeudi de 17h30 à 21h00

Samedi de 9 à 17h

Sur Rdv à la demande

Financement & Sponsors

Depuis la découverte des FabLabs, lors d’une présentation de Jean-Michel Cornu à Jouhe (sept 2010), au cours d’une réunion du Groupe de Prospective Numérique de Franche Comté (Pascal Minguet est l’un des 12 experts d’origine), et le soutient effectif et écrit par Président du Conseil Général du Jura (fin juillet 2011) – (élu en mars 2011) il s’est passé 10 mois. Numérica, agence en charge du numérique en Franche-Comté, participe aussi à notre « tour de table » en nous mettant à disposition une machine à découpe laser.

Le village de Biarne, dont le conseil municipal a voté à l’unanimité, l’utilisation exclusive d’une salle de classe de 70m2 (une nouvelle école ayant été construite entre les villages de Biarne et Jouhe) avec chauffage, électricité, ménage, une cour, un préau et même un jardin !

Solvay, implanté dans le Grand-Dole, nous soutient par une dotation de 6 PC de moins d’un an.

Nous finalisons actuellement, les échanges et sponsoring, avec un FAI (la commune est desservie en WiMax) et avec des marques du secteur high-tech.

Le réseau

Depuis sa création Net-iKi est une association 2.0 qui fonctionne en « réel » et en virtuel en réseau. Ce qui permet d’avoir accès à des ressources (intellectuelles, des contacts, du contenu, du savoir-faire…)

Présence pour Net-iki, ses membres et le FabLab-Net-iKi sur Facebook . . .

Net-iKi fait partie du réseau des FabLab francophones – Fablab.fr

Groupe des Bloggeurs/barcampeurs de Bourgogne-Franche-Comté

Groupe de propective numérique de Franche-Comté

Juratic, association de promotion du numérique vers les entreprises du Jura. . .

Nous mettons en place des liens avec les Universités de Bourgogne et de Franche-Comté ainsi qu’avec le CFAI de Dole et d’autres écoles, lycées…..

Nos projets

Bien que de petite taille, nous avons des membres de tous les secteurs, de tous les ages, de tous les niveaux mais avec deux points communs importants : le temps et la passion. La richesse est dans ce creuset/melting pot

Nous avons des créatifs, des artistes, des artisans locaux ou distants, des étudiants en communication/informatique/mécanique qui ont déjà des projets de réalisation ou de prototypage. Ces premiers projets ne pourront se réaliser qu’en petite équipe et avec un partage de savoir-faire et vont permettre à beaucoup de « voir » ce que l’on peut faire….


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *