Multidiversités créatives ou le FabLab au Centre Pompidou

Par Valérie Guillaume, conservateur en chef du patrimoine, chef du service de prospective industrielle, Musée National d’Art Moderne et commissaire de l’exposition.
« Multiversité » est un néologisme. Cette formulation rend compte de la diversité d’univers créatifs multiples en transformation.
L’exposition « Multiversités créatives » veut entraîner ses visiteurs sur la piste de l’expérimentation, de la recherche et des travaux prospectifs dans les domaines de l’architecture, du design, des nouvelles technologies et de l’innovation sociale.
« Donner des images justes et fortes d’un univers d’objets dont l’unité et la cohérence sont problématiques. Et non seulement de s’en porter témoin, mais aussi d’y agir, comme un pôle créant son champ d’attraction, d’interaction, y engendrant la novation ». Ce manifeste, énoncé en 1986 par le philosophe Jean-François Lyotard, résume à lui seul l’esprit de la manifestation qui rassemble quinze dispositifs spécialement conçus et réalisés pour l’occasion. L’un d’entre eux est issu d’un Fab Lab (laboratoire de fabrication) organisé par le Centre Pompidou au Bénin, avec le soutien de Marie-Christine et Lionel Zinsou pour la Fondation Zinsou et le Centre Songhaï à Porto Novo. Tous illustrent la révolution contemporaine des processus créatifs, leurs avancées, leurs ruptures ainsi que les conditions de leur mise en œuvre. Les approches technologiques, esthétiques et sociétales s’entrecroisent autour de quelques thèmes simples : générer, fabriquer, représenter….. Lire la suite sur le site du CNAM

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *