Jouhe – 4e réunion du groupe PNFC

TMHC.infoarticle du 9 septembre 2010

Je fais partie du Groupe de prospective numérique de Franche-Comté qui a été créé début 2010.

Pour cette 4ème réunion de travail et brainstorming nous avons principalement travaillé sur les rencontres du 23 novembre 2010 qui se dérouleront à Montbéliard et en public.

Le groupe est animé par Jean-Michel Cornu – Directeur scientifique de la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération).

Il est composé de 3 experts de chaque département de la région : Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort. (je suis l’un des jurassiens)

Le groupe s’est réunit à Jouhe, à la bibliothèque et une rencontre a été organisée avec l’association intervillages Net-iKi, afin d’avancer sur la création du premier FabLab Comtois.

A propos du groupe PNFC

Groupe de prospective numérique de Franche Comté

Le groupe de prospective numérique est né d’une volonté commune de différents partenaires : la mission TIC du Secrétariat Général aux Affaires régionales, le conseil régional de Franche-Comté, Franche-Comté Technologie, Numerica et l’ADU. L’ambition est un dispositif qui a pour but de « donner à voir » les grandes tendances de demain, et de faire émerger des pistes de développement liées au numérique pertinentes pour l’économie basée en Franche-Comté. Ces pistes seront partagées avec l’ensemble des acteurs privés et publics régionaux, afin de leur permettre d’anticiper les évolutions à venir, et potentiellement de faire naître des idées de produits, de services ou de nouveaux marchés.

Le coeur du dispositif s’appuie sur le groupe de prospective numérique lui-même, composé de 14 personnes toutes franc-comtoises, issues de milieux socio-professionnels différents, non spécialisées dans le numérique. Animé et accompagné par Jean-Michel Cornu, expert en prospective, ce groupe conduit une réflexion autour de quelques grands défis que la Franche-Comté devra relever dans les 15 prochaines années.

Ces défis feront l’objet d’un débat ouvert lors d’un évènement organisé à l’automne 2010, qui réunira quelques experts des domaines concernés, ainsi que les acteurs économiques franc-comtois. Cette manifestation sera ainsi lieu de croisement, offrant en particulier aux chefs d’entreprises l’occasion de s’alimenter de ces nouveaux défis, pour appréhender de nouvelles opportunités de marché ou de développement.

Les pistes d’idées nouvelles pour la Franche-Comté identifiées lors de cet événement seront diffusées dans les différents réseaux d’acteurs, et chacun pourra se les approprier pour les cultiver et les faire grandir, individuellement ou collectivement.

Ce projet reçoit le soutien des Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

La Fing – Fondation Internet Nouvelle Génération fing.org

Depuis 10 ans, la Fing aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages. Elle a construit un nouveau genre de think tank, dont les productions sont largement reconnues et Europe et ailleurs.

Une mission

Comment rendre le développement durable à la fois désirable et économiquement viable ? Comment tirer parti de l’allongement de la durée de la vie ? Comment réinventer les modèles économiques, ou encore les services publics, dans un monde hyperconnecté ?…

En innovant, certes, mais l’innovation elle-même change : permanente, mondiale, coopérative, ouverte… Les consommateurs et les citoyens en deviennent acteurs. L’enjeu devient alors d’augmenter la capacité innovatrice du tissu économique, mais aussi de toute la société.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’ambition de la Fing

Explorer le potentiel transformateur des technologies…

anticiper, mais aussi provoquer les mutations, découvrir de nouveaux « continents d’innovation ».

… quand il est placé entre des millions de mains, faire de l’innovation ouverte un atout plutôt qu’une menace, construire les alliances entre les grands acteurs, les petits innovateurs et les consommateurs ou citoyens.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *