L’innovation, les échanges, la collaboration, les projets, ce n’est pas qu’aux horaires de bureau

Depuis des années on parle innovation, travail collaborative, intelligence collective, initiative « populaire »….. mais après plus de 5 ans au sein du collectif de lutte contre le bas débit à Jouhe, Biarne et aux alentours, 4 ans à oeuvrer à faire avancer les choses au sein de l’association intervillages Net-IKi, ma participation, elle aussi 100% bénévole au ThinkTank d’innovation dans la région Franche-Comté….. et depuis 18 mois le montage puis l’ouverture à la fin de la semaine du 1er FabLab rural de France, je me dis que parler innovation c’est bien, mais encore faut il se relever les manches et encourager les initiatives, les bénévoles, les entrepreneurs, les associations.

Je suis tellement heureux d’avoir rencontrer tous les bénévoles de Net-IKi, ils sont toujours prêts à avancer, à participer, à innover. Entre nous, monter un FabLab (le 138e à l’échelle mondiale) çà demande de l’endurance, le sens de la communication et de la vulgarisation, une bonne dose de collaboration et de travail d’équipe sur place, dans les barcamps où nous participons tous…

Nous sommes, au sein de Net-IKi assez optimiste sur le changement en cours en terme de nouveaux modèles, d’ouverture (open source, logiciels libre, nouvelles façon de collaborer en ligne, sur l’intelligence collective…)  Notre culture très « mélanger » en terme d’age, de formation, de passions est une réelle richesse.

Maintenant l’innovation, l’intelligence collective ne s’arrête pas à 17h le soir et encore moins le week-end. C’est pourquoi bon nombre d’ateliers, de réunions et de rencontres comme notre prochain Barcamp se déroule le samedi. Hé oui le samedi, parce que certains on du temps, aiment à partager leurs idées et leurs passions. Aiment à avancer et innovent.

Alors nous comptons sur vous samedi 23 juin 2012 à partir de 9h30 pour le Barcamp de lancement du nouveau FabLab Net-IKi à Biarne. Ce sera l’occasion de se voir avant les vacances, d’échanger, de monter des projets, de faire rayonner le concept des FabLabs, des barcamps. Prenez le 2 minutes pour vous inscrire et venez nous aider à faire avancer nos projets dans une ambiance convivale et ouverte.  un mail à Fablab.netiki@gmail.com (prénom, mail, 3 mots clés) ou ici

A vous voir tous samedi,

Pascal

A propos des Barcamps

Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C’est le principe pas de spectateur, tous participants. L’événement met l’accent sur les toutes dernières innovations en matière d’applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux.

http://barcamp.org/w/page/52594966/Bootcamp%20Net-iki

A propos des FabLabs

Laboratoire de Fabrication, concept mis au point au MédiaLab du MIT à Boston par Neil Gershenfeld. C’est un atelier composé de machines-outils pilotées par ordinateur pouvant fabriquer rapidement et à la demande des biens de nature variée (vêtements, livres, objets décoratifs, mécanisme, robots …etc.). Chaque FabLab respecte la charte Fab Lab mondiale, participe au réseau mondial très actif. (formation, support). Les FabLabs s’adressent aux créatifs, artistes, architectes, bricoleurs du 21ème siècle, artisans… passionnés à partir de 7 ans... Le FabLab Net-IKi est le 1er FabLab rural de France – le 5ème en France après Toulouse, Nantes, Lille, Cergy Pontoise et le 138ème mondial à ouvrir ses portes.

www.fablab-net-iki.org Wiki des FabLabs : http://wiki.fablab.is

Page FB : http://www.facebook.com/FabLabNetiki Mail : fablab.netiki@gmail.com

A propos de Net-IKi

L’association intervillages (Biarne, Billey, Chatenois, Jouhe, Dole (Azans, Crissey, Landon, Les Mesnils…), Monnières, Rainans, Saint-Aubin, Sampans, Vriange..) rassemble des habitants de tous les ages et de toutes les cultures des villages autour de Dole dans le Jura en Franche-Comté. Créée le 21 juin 2009, cette association a pour but de réduire la fracture des usages du numérique, créer du lien, de mettre en avant les talents, passions et savoirs-faire.

www.net-iki.org Page FB : http://www.facebook.com/associationnetiki

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *