FabLab Net-iKi – 3 rue de l’Eglise – 39290 Biarne

FabLab Manager : Jean-Baptiste Fontaine – jbfonta@gmail.com

Project manager : Adrien Boilley

Communication/partenariats/porte parole : Pascal Minguet – pascal.minguet@gmail.com – 06 60 324 386

Coordination/Planning : Renée Mignot

Horaires

Ateliers numériques – Net-iKi chaque jeudi 18h00 à – 21h30 et vendredi 17h30 – 19h30 – l’agenda est là – et à la demande fablab.netki@gmail.com

Bulletin d’adhésion 2014 2015 à télécharger

Programme détaillé des ateliers Net-IKi et FabLab Net-IKI 2013 2014

Retrouvez toute l’actualité des FabLab-Comtois ici

———————————————————————————–

Un Fablab dans un territoire rural

Ouvrir un FabLab dans un village de 350 habitants du Jura en 2010, représentait un défi, voire une utopie. Le FabLab Net-IKi, a ouvert ses portes en juin 2012, peu après Toulouse, Nantes, Lille et Cergy-Pontoise. Le modèle adopté est de type bottom-up, puisque porté par une association intervillages de bénévoles : Net-IKi « l’internet de chez nous » qui a pour mission de réduire les fractures numériques, reseauter les talents et les passionnés et montrer la capacité des zones rurales à innover et avancer.

Retour sur expérience d’innovation pragmatique, collaborative et reproductible.

Un territoire rural

Le dynamisme d’une association intervillages a permis d’ouvrir le premier FabLab (Laboratoire de fabrication) rural de France à Biarne. C’est dans ce village de 350 habitants que des personnes se réunissent, collaborent, échangent, créent, innovent et réparent dans une ancienne salle de classe. Au delà de la technologie et des machines 3D, l’association Net-IKi a recréé du lien intergénérationnel et … humain.

Ne laisser personne sur le bord des chemins numériques

L’association Net-IKi est née en 2008sur la fracture numérique, manque d’internet haut débit dans les villages de Biarne et Jouhe. Le collectif initial, qui a réuni 120 foyers, s’est transformé dès 2009 en association loi de 1901, coïncidant avec l’inauguration la première liaison WiMax du Jura à Jouhe. L’association intervillages Net-IKi organise toutes les semaines des ateliers pour découvrir, utiliser et maîtriser les usages d’Internet et du numérique. Ces ateliers, animés par des bénévoles , couvrent, selon les sujets, les niveaux débutants, utilisateurs et experts d’Internet. Depuis 2011, Net-IKi est installée dans une ancienne salle de classe de Biarne.

Un FabLab dans un village ?

C’est fin 2010 que nous nous sommes intéressés au mouvement FabLab, c’est-à-dire des lieux d’échanges, d’innovation, de conception, de fabrication, de réparation ouverts. A l’origine, une idée de Neil Gershenfeld du MIT (Institut de technologie du Massachusetts) à Boston. : plutôt que de tout fabriquer en un point unique (la Chine bien souvent) et ensuite arroser le monde et faire consommer des produits inadaptés, inutiles et à l’obsolescence programmée, pourquoi ne pas fabriquer à la demande, au plus près des utilisateurs et pourquoi ne pas détourner et réparer ces objets ou produits. Il y avait alors une cinquantaine de FabLabs dans le monde et aucun en France. Nous avons démarré le projet avec les équipes de Toulouse, Nantes, Cergy, qui comme nous voulaient tenter

l’expérience.

Expliquer, montrer, faire adhérer

Le travail en réseau avec les autres porteurs de projets et la détermination de l’équipe a permis de faire adhérer les habitants, les élus du village et … le Président du Conseil Général, C Perny, qui a vite saisi l’intérêt du projet pour le Jura. Grâce à une subvention du CG39, le soutien du Crédit Mutuel local et de l’opérateur WiBox, le premier FabLab rural de France a été inauguré en juin 2012. Outre les 75 membres actifs de l’association, plus de 250 personnes ont découvert le FabLab , s’initient à la 3D, à l’électronique, à la robotique… et créent, échangent, partagent sans aucune contrainte de milieu, de diplôme ou de moyens. Les profils s’étalent de 7 à 87 ans et chacun est curieux d’apprendre, de partager et participer à son échelle à un ou plusieurs projets. En 15 mois les réalisations sont nombreuses.

Un FabLab qui essaime et s’installe dans le territoire

Dès l’ouverture, les choses sont allées beaucoup plus vite que tous les plans les plus optimistes échafaudés. Le FabLab Net-IKi travaille désormais avec trois lycées, l’Université de Franche-Comté, des entreprises locales et des artisans. Il est depuis septembre partenaire de deux pôles de compétitivités régionaux : Microtechniques et Plastipolis. Il passe en version 2 et le modèle économique s’affine au fur et à mesure.

En outre, les demandes sont nombreuses de la part des territoires ruraux ou communautés qui veulent créer un FabLab. Net-IKi accompagne 8 projets en Bourgogne et Franche-Comté dont 3 ont répondu à l’appel à projet FabLabs.

La clé de la réussite : le réseau et la communication

Sans Internet, les réseaux sociaux et réels, l’envie et le « savoir-communiquer », ce FabLab rural n’aurait pas réussi à se hisser au rang des autres FabLabs francophones et mondiaux. Ce travail en réseau, inscrit dans la charte des FabLabs, est important en termes de ressources, de savoir-faire et d’innovation. C’est aussi pour cela que les 8 FabLabs initiaux ont créé l’association Interfabs, qui réunit les espaces de fabrication numérique (personnelle ?), afin de faciliter les échanges dans le monde francophone et maximiser la représentation des FabLabs dans le processus d’innovation actuel.

Association Net-IKi – 3 rue de l’église, 39290 Biarne – association.netiki@gmail.com

FabLab-Net-IKi – www.fablab-net-iki.orgfablab.netiki@gmail.com – @fablabiki