FabLab Net-iKi

Innovation, ruralité, économie et production locale

impression 3D, industrie, reconversion
développement économique et humain

1 an après son ouverture à Biarne, village du Jura de 350 habitants, le 1er FabLab rural de France a démontrer qu’il est possible d’innover et de travailler en mode collaboratif.

Un FabLab ?

Un lieu, ici une ancienne école dans le bâtiment de la mairie, des habitants d’une dizaine de villages autour de Dole, qui viennent créer, travailler ensemble, créer des objets, des mécanismes, des systèmes numériques, mais aussi partager des savoir-faire et collaborer autour de leurs projets. De 9 à 80 ans sans aucune sélection mis à part la volonté de faire, d’innover, de créer, de réparer ou de détourner.

En réseau et collaboratif

Parce qu’on ne peut pas continuer à tout fabriquer en Asie, de façon massive, ce concept mis au point au MIT à Boston fin des années 1990 s’est lentement répandu dans le monde anglo-saxon et en France depuis 2 ans. A Biarne, le FabLab travail avec tous les autres FabLabs, partage, échange, avance, acquière des compétences… et c’est aussi possible dans une zone rurale. « Nous démontrons chaque jour la pertinence d’un modèle local et en réseau », Pascal Minguet co-fondateur du FabLab Net-IKi.

Un tissus local mis en mouvement

Le FabLab de Biarne, collabore avec deux lycées de Dole (projets étudiants, lycéens), le lycée du Bois à Moirans en Montagne (partage de compétence et équipements), l’Université de Besançon, 3 pôles de compétitivités (véhicule du futur, microtechnique et plastipolis), deux entreprises doloises (préprototypage au FabLab Net-IKi), des associations Comtoises (ingénieurs de l’ENSEMM, UTBM…)

Pragmatisme, encrage local et transversalité

A terme, un réseau de FabLabs en Bourgogne-Franche-Comté verra le jour, afin de collaborer, échanger, créer de la valeur dans nos régions. « Puisque tout ce que nous avions prévu en 2 ans s’est réalisé en 9 mois, nous sommes persuadés que la création de valeur et d’emplois est à la clé de ce projet qui s’inscrit dans la nouvelle évolution de l’industrie ». Une association des FabLabs déjà ouverts en France vient de se mettre en place.

Nos convictions

Regardons devant, nous avons tous des savoir-faire, partageons-mettons les en commun, collaborons avec des outils numériques et innovons. A la campagne comme partout, c’est à nous d’initier le mouvement de créer, d’imaginer, de fédérer pour créer de la richesse, de la valeur … des emplois. Créeons des emplois dans les FabLabs les plus importants, mais aidons à créer, innover pour créer des emplois pérennes et locaux.

FabLab = création de valeurs locales et innovations pragamatiques

Essaimage et partage de ressources (machines, ingénierie)

L’éco-système crée autour du FabLab se concrétise par 7 projets de FabLabs en Bourgogne et Franche-Comté, accompagnés par l’équipe Net-IKI :

  • FabLab Kelle Fabrik – Dijon 2 (152 000 h – 21) porté par l’association Kelle’s énergies

Contacts établis avec l’association des Arts et Métiers (Cluny), le pôle de compétitivité Vitagora, la région Bourgogne, le CG de Côte d’Or, le Grand-Dijon, CGPME… FabLab en recherche active de local de 400 m2 ouverture permanente espérée septembre 2013 Net-IKi est associée au projet

  • FabLab Besançon 7 (116 000 h– 25) avec l’université de Franche-Comté

Dossier en cours de montage avec toutes les parties prenantes, ouverture prévue pour septembre 2014 – Net-IKi accompagne le projet

  • Chalon sur Saône 5 (50 000 h -71)– réflexion sur un FabLab éclaté en Saône et Loire (Nicéphore cité, Cluny, Le Creusot/Montchanin) Mise en réseau et disponnibilité de toutes les ressources techniques, matérielles (Cluny, Le Creusot…) – Ouverture prévue Printemps 2014 Net-IKi est associée au projet
  • Champagnole 6 (8 000 h – 39) projet d’un FabLab porté par une association et partenariat avec des TPE/PME locale. Ouverture prévue janvier 2014 – Net-iki accompagne le projet.
  • Les Crozets 3 (175 h – 39) projet d’un FabLab porté par la municipalité

Réhabilitation d’un local artisanal par la municipalité, résidence de designers et FabLAb prévu pour janvier 2014. Net-IKi accompagne le projet. Les Crozets est très proche de la Suisse et de Neuchatel (FabLab).

  • Moirans en Montagne 4 (7 780 h -39) – FabLab au Lycée Pierre Vernotte
  • Montmirail (4 000 h – 51) FabLab en cours de création par la Communauté de communes de Brie-Champenoise
  • Montreurs-passeurs (Quers – 70) : deux artistes avec qui nous collaborons et qui nous donnent accès à leur découpe laser.

Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, « intelligents » ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle…

L’album du FabLab ou quand des images résument tout

Notre revue de presse

Le « press-book » – Le FabLab 1 an de revue de presse à télécharger (128 Mo en pdf)

Avril 2012 – présentation du FabLab Net–IKi aux élèves et professeurs du lycée Pierre Vernotte à Moirans en montagne

en pratique – FabLabs Comtois

Ouverture du FabLab-Net-IKi à Biarne
- jeudi de 17h30 à 19h30 sauf vacances scolaires et à la demande fablab.netiki@gmail.com

Permanences Net-IKi
- jeudi et vendredi de 17h30 à 18h30 - sauf juillet août
- jeudi 17h30/21h30 - Atelier Net-Iki ou FabLab

Ateliers
- les ateliers sont annoncés dans l'agenda

Twitter @fablabiki

FabLab-Net-IKi
3 place de l'église - 39290 Biarne

Ouverture à la demande ou avant de venir hors horaires annoncés - fablab.netiki@gmail.com

Contact presse/sponsors : pascal.minguet@gmail.com 06 60 324 386

Co-fondateur de InterFabs

2014
2 au 6 avril - La FabLab sera à Paris La Défense sur le Festival Atmosphères 2014 - Semaine du développement durable

8 au 11 avril - Le FabLab sera à Vesoul, Belfort, Besançon et Poligny - Semaine de l'Industrie

12 avril - Journée Portes ouvertes au FabLab Net-IKi à Biarne de 10 à 16h - semaine de l'industrie

27 mai - Le tour des solutions - Mouves - Saline royale d'Arc-et-Senans

11 juin - Festival Vivre autrement - à Planoise avec les Petits Débrouillards de Franche-Comté

FabLab Champagnole

Lycée Paul Emile Victor
625 Rue de Gottmadingen

Ouverture Mardi/Jeudi de 17h45/20h00

Hors vacances scolaires

Annoncez-vous a l’accueil
fablabchampagnole@gmail.com
facebook : fablab champagnole

Licence CC By SA

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Google+ Paperblog