Compléments d’objets ou comment des étudiants de Licence Pro éco-design…

16 nov 2012 à 14h : Présentation des projets des étudiants Licence Pro éco-design au FabLab Net-IKi de Biarne.

Depuis l’ouverture officielle du FabLab Net-IKi à Biarne, les partenariats de collaboration avec des filières de formation se mettent en place. La présentation des premiers projets va permettre de dévoiler des « compléments d’objets » facilement réalisables au sein du FabLab.

Les technologies de fabrication numériques sont aujourd’hui en pleine révolution. Les imprimantes 3D, imprimantes de découpe, fraiseuses 3 axes sont en train de s’ouvrir au monde des particuliers en devenant de plus en plus abordables.
Dans un futur proche, les imprimantes 3D seront accessibles à « Monsieur tout le monde » qui aura la possibilité de réaliser facilement des objets à son domicile, dans des lieux FabLabs ou encore en ligne.

Atelier avec les étudiants de Licence Pro éco-design
Une présentation du FabLab, des possibilités qu’il offre ainsi qu’un atelier ont été organisés au FabLab le 4 octobre 2012. Lors de cette journée, il a été demandé aux étudiants de concevoir un complément d’objet de petite taille, réalisable en impression 3D, avec les consignes suivantes :
Les greffes doivent prendre place dans l’univers de la maison, et doivent améliorer et/ou modifier la fonction d’un objet du quotidien.
Les futurs produits seront déposés en ligne sur des plateformes de téléchargement d’objets, pour les rendre accessibles aux internautes qui pourront alors se les approprier et les fabriquer pour eux mêmes, en se rendant dans les FabLabs, ou sur une plateforme d’impression 3D en ligne.

Présentation des projets
Une présentation des projets réalisés par les étudiants de la licence pro éco-design de l’Université de Besançon, se déroulera au FabLab Net-IKi de Biarne, 3 rue de l’église. le vendredi 16 novembre 2012 à 14h précises.
Les premiers prototypes auront été réalisés sur l’imprimante 3D du lycée Jacques Duhamel à Dole. Puis les étudiants pourront, s’ils le souhaitent, les perfectionner et continuer le projet de manière plus personnelle au FabLab Net-IKi.

Formation et FabLab
Imaginer, concevoir, créer, améliorer, réparer… des objets dans un FabLab nécessite, en général, de travailler à plusieurs sur un projet, puisqu’il faut connaître à la fois le dessin en 3D, la fabrication, le design, la mécanique, l’électronique ou encore la robotique. La collaboration avec des étudiants est importante, dans la mesure où ils apportent à la fois leur vision, leurs connaissances mais aussi leur passion à tous les utilisateurs du FabLab, qui de leur côté, peuvent échanger des savoir-faire et connaissances parfois plus pragmatiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette collaboration qui n’en est qu’à ses débuts.

a propos de l auteur

Passionné, curieux, vulgarisateur, gastronome, chaleureux... Vice-président de Net-iKi, à Jouhe Créateur du Net-village.org Barcampeur et blogueur Et fondateur de TMHC.info