Net-IKi s’expose au Centre numérique du Jura à Lons le Saunier

Les membres de l’association Net-IKi, seront présents lors de l’inauguration officielle du Centre Numérique Jurassien, à Lons le Saunier, le vendredi 1er février 2013 dès 14h, pour faire connaître leurs activités, rencontrer les décideurs, élus, professionnels du Jura qui se déplaceront au centre ce jour là.

50f9722a85ab7Centre numérique du Jura

L’association Juratic, a pour mission de promouvoir les usages et les services des TIC afin d’améliorer la

compétitivité du territoire du Jura au bénéfice des entreprises agricoles, artisanales commerciales, industrielles et des collectivités locales qui mettent en valeur son potentiel et d’améliorer la performance des services à la population résidant et travaillant dans ses bassins d’emplois.

Le nouveau centre, héberge 4 entreprises TIC jurassiennes, l’association Juratic offre à ses membres la possibilité de louer de manière temporaire un bureau, une salle de réunion, un showroom. Il s’agit du premier espace de coworking ou « tiers-lieu » dans le Jura.

Net-IKi est membre de Juratic

Dès sa création en 2009, l’association Net-IKi fait partie de Juratic. Les actions de Net-IKi sont complémentaires à celles de Juratic puisque Net-IKi s’adresse aux particuliers, associations et ses actions sont centrées sur le bassin dolois. Net-IKi avait participé au village numérique de Juratic sur le dernier Made-in-Jura à Lons.

Le FabLab en démonstration

IMAG0336Le premier FabLab rural de France est jurassien. Il représente une forme moderne de l’innovation en milieu rural et citadin, accessible à tous. Nous présenterons le FabLab, ses activités, son esprit et sa charte. Bien entendu nous montrerons des réalisations et notamment des pièces et des objets réalisés avec l’imprimante 3D du FabLab de Biarne.

Cette journée à Lons le Saunier va permettre de toucher d’autres utilisateurs du FabLab, mais aussi de montrer que l’on peut innover et avancer dans toutes les zones rurales du Jura. Ce sera l’occasion de mettre en avant nos accords de collaboration avec des lycées, l’Université de Franche-Comté, des entreprises et … de faire connaître le réseau des FabLabs (200 dans le monde à ce jours et une dizaine en France). Nous mettrons enfin un coup de projecteur sur les projets de FabLabs jurassiens, comtois, bourguignons et français que nos accompagnons pour qu’ils voient le jour en 2013.

a propos de l auteur

Passionné, curieux, vulgarisateur, gastronome, chaleureux... Vice-président de Net-iKi, à Jouhe Créateur du Net-village.org Barcampeur et blogueur Et fondateur de TMHC.info