Net-IKi, bilan 2013

Fin 2013, voici le bilan de l’année.

Information récente, le lancement d’une pétition internet adressée au conseil général du Jura pour avoir des réponses claires et précises sur l’internet haut débit dans le Jura, cela devient catastrophique. Je vous invite à la soutenir, la signer et la partager un maximum.Nous avons rendez vous avec le président du CG39 mi janvier.

Voici le lien


Nos actions….

Coté animations, pour la promotion de notre association, du FabLab, des valeurs qu’il véhicule et des nouvelles technologies nous avons dans l’ordre chronologique réalisé :

  • En collaboration avec deux pôles de compétitivité comtois ( microtechniques et plastipolis) ,un FabLab temporaire à l’université de Besançon ( 10 et 11 octobre)  et à Dole ( 12 et 13 octobre) avec l’Atelier Pasteur  dans le cadre de la fête de la science, plusieurs centaines de personnes vues sur nos stands.
  • En collaboration avec Trotec et Qualup , une journée d’information ayant pour objectif de faire découvrir le concept des FabLabs dans le cadre du mois de l’innovation, à Nicéphore Cité, Chalon sur Saone. Ici aussi, plusieurs centaines de personnes vues sur le stand.
  • Une conférence , le 29/11/2013, de présentation de l’impression 3d à 3 classes de première et terminale S au lycée Pasteur Mont Roland dans l’enceinte de l’établissement.
  • Une journée d’animation le mardi 17/12/2013 lors de la 2e journée de l’innovation organisée par BGE Franche-Comté et TEMIS, action soutenu par le Fonds social Européen acteur engagé pour l’innovation sociale .A cette occasion nous avons réalisé une animation de plusieurs heures avec une centaine de  lycéens qui ont réalisé des machines infernales et ont appris à cette occasion, avec notre nouvel équipement dédié, le travail collaboratif et aiguisé leur esprit d’équipe.
  • A signaler l’accueil d’un stagiaire école du collège des Vernaux de Tavaux pendant 3 jours dans nos locaux et encadré par des membres du bureau.


Coté initiations nous avons réalisés :

  • 4 séances d’initiation de 3 h au outils Google et aux réseaux sociaux pour les associations Doloises.
  • une douzaine de séances d’initiation grand public avec une moyenne de 12 personnes présentes tous les jeudi soir,

Coté réalisation techniques

  • une bonne dizaine de pièces techniques ont été fabriquées et nous avons eu la visite du pole R&D de la société Jacob Delafon, sans compter des tests de polymères vendus dans le commerce et des essais spéciaux en cours pour une entreprise locale dont je dévoilerai le nom ultérieurement.


Coté essaimage :

  • -Nous avons participé à l’assemblée générale de constitution du Fablab Champagnole, deuxième FabLab Jurassien, qui est désormais ouvert….
  • D’ autres vont s’ouvrir au fur et à mesure dans les mois qui viennent.

Divers :

  • La diffusion des résultats de l’appel à projet gouvernemental, dont les fonds ont été dispersés en très grande majorité à des entreprises, nous a conforté dans notre choix de ne pas y répondre malgré un travail de chiffrage.
  • En effet, l’utilisation du terme FabLab pour donner de l’argent à des pôles R et D qui ne seront sans doute jamais ouverts au public est assez ….osée….mais on est habitué à tout entendre.
  • Nous tablons sur nos propres revenus , en forte augmentation cette année, sur les aides locales comme les subventions attribuées par le CG39 sous l’impulsion de son Président C Perny, nos conseillers généraux (P Viverge et F David), le crédit Mutuel notre partenaire, notre député JM Sermier, sans oublier la Mairie de Biarne pour les locaux, attribués , c’est récent, jusqu’en janvier 2015.
  • Pour information, nous avons au 15 décembre, autant d’adhérents en 3 mois que sur tout 2012/13,
  • Points forts à venir….collaboration avec l’Atelier Pasteur à Dole, le lycée Mont Roland, relance d’un cycle d’initiation et surtout, lorsque les prestations que nous avons fournies aux pôles de compétitivité et à la ville de Dole seront réglées, achat en janvier d’un scanner 3 d , deuxième imprimante 3d, d’une machine à découpe fil chaud, un pc portable et du  petit matériel.Le tout pour mettre à disposition du plus grand nombre.


Merci à tous de votre soutien, vive l’innovation, le partage.

Cordialement , le président,

Reynald Blondeau

a propos de l auteur

Passionné, curieux, vulgarisateur, gastronome, chaleureux... Vice-président de Net-iKi, Co-fondateur de FabLabs comtois et du FabLabs des Vignes Créateur du Net-village.org Barcampeur et blogueur Et fondateur de TMHC.info