Retour sur l’étude sur les FabLabs français, par Evelyne Lhoste – vendredi 21 mars 2014 au FabLab Net-IKi à Biarne

Evelyne Lhoste, PhD,
Unité Inra-Sens – Université de Marne la Vallée www.inra.fr et www.ifris .org
Evelyne Lhoste est docteure en physiologie animale et titulaire de deux masters en sciences humaines et sociales. A l’Inra, elle a été chercheure dans l’unité d’écologie et de physiologie du système digestif puis responsable de communication du centre de Jouy-en-Josas. C’est à l’issue d’une expérience de mise en débat de l’utilisation des animaux en recherche qu’elle a décidé de renouer avec la recherche. Elle est actuellement chercheure à l’unité de recherche Inra Sciences en société. Elle a conduit un premier travail de recherche empirique en sociologie des sciences et techniques sur les fablabs, des dispositifs de travail collaboratif qui offrent un service d’innovation et permettent une acculturation à la fabrication numérique et aux pratiques collaboratives. Au sein de cette unité, elle envisage de s’intéresser aux situations de recherche qui mettent en œuvre des changements dans les sciences du vivant et à la manière dont les acteurs sociaux contribuent aux processus d’innovation issus de ces activités. Ses travaux portent sur la recherche agronomique, et plus particulièrement les sciences de l’animal.

Fablabs : entre innovation et pratiques culturelles

Evelyne est venue au FabLab il y a un an, pour nous rencontrer, avancer ses travaux de recherche (par un tour de France des FabLabs existants) sera ce vendredi 21 mars à 18h00 précises au FabLab Comtois Net-IKi à Biarne.

Elle nous donnera les grandes lignes de sa thèse sur cette étude, nous dressera un panorama des FabLabs français et du positionnement de notre FabLab Rural….

Bien entendu nous poursuivrons par des échanges et sans doute pas un diner . . .

N’hésitez pas à vous inscrire, c’est bien entendu gratuit, mais il faut s’inscrire, histoire que l’on gère la logistique.

Très bonne semaine et à très vite dans nos FabLab Comtois de Biarne et de Champagnole

a propos de l auteur

Passionné, curieux, vulgarisateur, gastronome, chaleureux... Vice-président de Net-iKi, Co-fondateur de FabLabs comtois et du FabLabs des Vignes Créateur du Net-village.org Barcampeur et blogueur Et fondateur de TMHC.info