Une nouvelle imprimante 3D assemblée

Article du Progrès.fr du 2 mars 2014 – par André Pinon

Ne pas confondre « duplicité » et « duplication ».
Car ce samedi dernier, il s’agissait plutôt de « complicité » pour la « duplication » entre les membres des FabLab de Biarne et de Champagnole.
Gilles Ramseier, créateur du FabLab de Champagnole a présenté, en début de journée, ORDBOT HADRON qui est une imprimante 3D déjà montée par le groupe Champagnolais et l’objectif de ce jour était d’assembler une deuxième imprimante 3D qui s’appellera FOLDRAP et qui sera pliante et portable.

Pour la première, les pièces avaient été achetées en kit, mais pour celle-ci, les pièces ont été fabriquées grâce à une autre imprimante 3D, par les membres de Biarne. A midi, le repas fut partagé en commun dans la salle de NetIki, l’association Biarnaise, et le soir le groupe du haut-jura repartait avec cet objet conçu et monté en collaboration étroite avec le FabLab de Biarne.
Le réseau des FabLab est en train d’avancer et ce fut une toute première réalisation commune.
Le projet suivant est de répliquer cette dernière machine avec le Lycée Professionnel de Champagnole et les membres du FabLab local.

a propos de l auteur

Passionné, curieux, vulgarisateur, gastronome, chaleureux... Vice-président de Net-iKi, Co-fondateur de FabLabs comtois et du FabLabs des Vignes Créateur du Net-village.org Barcampeur et blogueur Et fondateur de TMHC.info