Le FabLab Net-IKi sur le 19-20 ce soir

Dans le cadre de la semaine du développement durable, et dans le cadre de la participation/partenariat du FabLab Comtois Net-IKi et le Festival Atmosphères 2014 – à Courbevoie-Paris-La Défense, un reportage va être diffusé durant le 19-20 de France 3. Dans la partie nationale entre 19h30 et 20h00.

Le sujet est : Comment peut on agir efficacement contre l’obsolescence programmée….

Article du Progrès.fr

« Semaine du développement durable : Le FabLab de Biarne passera sur les antennes
Une équipe de FR3 nationale s’est intéressée de près aux activités de NetIki, association de Biarne promouvant la collaboration entre FabLab(s) et l’échange d’idées, de découvertes et de conceptions dans le domaine informatique.
Dans le cadre de la semaine du développement durable insufflée par le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie, qui se déroulera du 1er au 7 avril prochain, Pascale Justice, journaliste et animatrice TV a interviewé les bénévoles de NetIki.
Ce reportage, qui sera diffusé sur FR3 nationale dans le courant de la semaine ci-dessus, sera principalement axé sur les actions menées contre l’obsolescence programmée. Xavier Deperthe, caméraman et Christian Prével, preneur de son, ont filmé la fabrication, par l’imprimante 3D, d’une pièce particulière et introuvable : un pignon de broyeur à papier. Pascale a interrogé les récents bénéficiaires du travail de cette machine : ainsi un autoradio fonctionne de nouveau grâce à un bouton reconstitué, une fenêtre battante qui ne battait plus rebat, le broyeur a papier sera de nouveau fonctionnel et une machine à laver la vaisselle pourra de nouveau s’ouvrir grâce à la poignée refabriquée. L’équipe se rendait ensuite à Lyon pour rencontrer un étudiant qui a conçu un programme pour reconstituer une mâchoire. L’objectif de ce reportage est de montrer l’aspect du bienfondé de la collaboration gratuite pour combattre cette obsolescence programmée. Une imprimante 3D peut se construite à moindre coût et demain, chacun pourra posséder cette machine comme on possède un téléviseur ou un ordinateur. Ne manquez pas cette émission sur France 3 Nationale, nos villages sont parfois précurseurs et c’est bien le cas de Biarne qui promeut ce combat auprès des écoles, des lycées et des universités, contre l’obsolescence programmée. »
Article André Pinon

a propos de l auteur

Passionné, curieux, vulgarisateur, gastronome, chaleureux... Vice-président de Net-iKi, Co-fondateur de FabLabs comtois et du FabLabs des Vignes Créateur du Net-village.org Barcampeur et blogueur Et fondateur de TMHC.info