FabLab Net-iki

Fab-Lab de l’association intervillages du Jura en France

Authume, Biarne, Billey, Auxonne, Châtenois, Champvans, Dole, Jouhe, Montmirey, Monnières, Saint-Aubin, Sampans, Rainans, Vriange…..
Un Fab Lab est un LABoratoire de FABrication où toute personne, quelque soit son niveau de connaissance, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par elle-même tous types objets.

Un laboratoire de fabrication ou encore un FabLab….

Notre FabLab a ouvert ses portes le 27 juin 2012 et a été inauguré par Christophe Perny, Président du Conseil Général du Jura.

P Viverge (conseiller général du canton), Christophe Perny (président du CG39), Reynald Blondeau (Pdt Net-IKi), Bruno Négrello (maire de Biarne)

P Viverge (conseiller général du canton), Christophe Perny (président du CG39), Reynald Blondeau (Pdt Net-IKi), Bruno Négrello (maire de Biarne)

Le site officiel du FabLab-Net-IKi

mais qu’est-ce que c’est et à quoi çà sert ?

FULL PRINTED from nueve ojos on Vimeo.

Merci à Jean-Baptiste Fontaine pour ce lien.

Une nouvelle imprimante 3D – HomeMade

CHARTE DES FAB LABS
Mission : les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique.
Accès : vous pouvez utiliser le fab lab pour fabriquer à peu près n’importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l’usage du lab avec d’autres usages et utilisateurs.
Éducation : la formation dans le fab lab s’appuie sur des projets et l’apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances et à l’instruction des autres utilisateurs.
Responsabilité : vous êtes responsable de :
- La sécurité : savoir travailler sans mettre en danger d’autres personnes ni endommager les machines,
- La propreté : laisser le lab plus propre que vous ne l’avez trouvé,
- La continuité : contribuer à entretenir et réparer les outils, à gérer les stocks de fournitures et à rendre compte des incidents.
Secret : les concepts et les processus développés dans les fab labs doivent demeurer utilisables à titre individuel. En revanche, vous pouvez les protéger de la manière qui vous choisirez.
Business : des activités commerciales peuvent être incubées dans les fab labs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l’accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du lab plutôt qu’en son sein et de bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.
La charte originelle en anglais : http://fab.cba.mit.edu/about/charter/

Présentation rapide – slideshare

Liste des FabLabs dans le monde

—————————————————————————————————

Les Fab-Labs, un fablab allemand,mais qu’est-ce que c’est un Fab Lab ? et un RepRap ? une imprimante 3D ? Zoom imprimante 3D

Derniers articles : Lift 10

RepRap ?

RepRap from Adrian Bowyer on Vimeo.

« RepRap est libre de bureau 3D imprimante capable d’imprimer des objets en plastique. Depuis de nombreuses régions du RepRap sont faits de plastique et RepRap pouvez imprimer ces pièces, RepRap peut être considéré comme une machine-réplication autonome – celle que tout le monde peut créer de temps et de matériaux. Cela signifie aussi que – si vous avez un RepRap – vous pouvez imprimer des tas de trucs utiles, et vous pouvez imprimer une autre RepRap pour un ami …

RepRap est décrit dans la vidéo à droite.

Reprap.org est un projet communautaire, ce qui signifie que vous êtes le bienvenu pour éditer la plupart des pages sur ce site, ou mieux encore, créer de nouvelles pages de votre choix. Notre portail de la communauté et de développement de nouvelles pages ont de plus amples renseignements sur la façon de s’impliquer.

L’objet est interface de Jean-Louis Fréchin

La FING – Fondation Internet Nouvelle Génération, Prospertic,

fabahomeLes enjeux des Fab Labs
Le développement de fablabs, qui dépend aussi du maintien de la « bricolabilité » et donc de l’interopérabilité des dispositifs technologies informatiques, pourrait modifier voir bouleverser une partie des logiques d’offre et demande mises en place par l’économie industrielle et de marché des XIXème et XXème siècle.

Selon ses usages et localisations, un outil de type fablab pourrait en effet contribuer à appauvrir ou exploiter des sociétés ou populations déjà appauvries ou vulnérables en délocalisant et dématérialisant l’emploi et la production là où l’offre serait la moins chère (avec probablement une protection sociale, sanitaire et environnementale moindre), ou au contraire libérer certaines populations de leur dépendance à des producteurs éloignés (en diminuant les coûts de transports, frais de licence, droit de propriété intellectuelle, etc.).

De même selon la manière dont ils seront utilisés, ils pourront exacerber le gaspillage d’énergie et de ressource, ou au contraire s’inscrire dans une logique d’écodéveloppement.

La diffusion des fablabs permettrait aussi théoriquement de faciliter la production et diffusion de faux ou de copies illégales d’objets matériels. – en savoir plus

Fab Lab : du high-tech contre la misère
envoyé par vodeo.
Fab@home
Fab@Home est un projet de conception d’une machine basée sur la fabrication numérique (Digital fabricator), sur le principe de l’Imprimante 3D et de la Culture libre(Le logiciel de pilotage, comme les plans sont en « open-source », et chacun peut proposer des améliorations ou tester de nouveaux matériaux ou usages). L’idée est de pouvoir produire des objets à bas coût, éventuellement à distance dans un Fablab (atelier de fabrication piloté par ordinateur où tout fonctionne sans brevet avec des outils et logiciels conçus collaborativement).

Ces machines sont pour l’instant des prototypes ou de premières versions ne pouvant produire que certaines catégories d’objets, mais l’objectif à long terme est de produire une sorte de machine universelle susceptible de pouvoir fabriquer à peu près n’importe quoi, pourvu qu’un plan informatisé soit disponible.

Le pilote et le logiciel permettant de contrôler la machine sont également libres.

Cette page devrait très rapidement bouger… tous ensemble nous allons faire des choses sympa…. le tout avec Net-iki.org.

Et Internet demain… par Joël de Rosnay – janvier 2010 (Merci Véronique pour l’info)

Pour la petite histoire j’ai eu le plaisir de présenter une soirée avec Joël à Montbéliard pour Numérica il y a quelques années. 2 h sur scène et un dialogue devant une salle comble. Et je viens d’animer une conférence avec lui à Poitiers en juin 2012.

Et les nouvelles interfaces
- des objets, des hologrammes . . . télécharger des objets 3D

- et la réalité augmentée ?

- Interview de Fabien Eychenne de la Fing ! à propos des Fab Lab – 3e partie de la vidéo de Canal+

About the Author

Passionné, curieux, vulgarisateur, gastronome, chaleureux... Vice-président de Net-iKi, à Jouhe Créateur du Net-village.org Barcampeur et blogueur Et fondateur de TMHC.info