3e pique-nique des Climats de Bourgogne

Avec Bruno, nous sommes ambassadeurs des Climats de Bourgogne.

Le FabLab des vignes,  soutient aussi l’association des Climats de Bourgogne.

Mardi soir, nous étions, avec 1 200 autres personnes, à Saint Romain le Haut, pour une soirée amicale, mêlant bien manger et bien boire…

Les photos parlent d’elles-mêmes. Elle sont de l’ami savignien et membre du FabLab .. Michel Joly.

Mardi prochain nous nous retrouverons à Cheilly les Maranges pour la découverte des cabottes, des climats des Maranges et ensuite une soirée BBQ se profile…

Découvrir les Climats, Porte Marie de Bourgogne à Beaune

Pour découvrir et comprendre d’une manière simple et ludique les Climats du vignoble de Bourgogne et leur inscription au Patrimoine mondial, vous pouvez désormais vous rendre à la « Maison des Climats ». 2 ans jour pour jour après l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial, ce lieu unique ouvre ses portes, proposant un parcours de visite original qui fait la part belle aux innovations multimédia.

Vous serez littéralement immergé dans le vignoble grâce à une maquette interactive de 9 mètres de long et d’une fresque vidéo accompagnée d’un design sonore 3D. Un projet ambitieux et attendu, qui sera enrichi à l’automne de nouveaux contenus en réalité augmentée. Rendez-vous à Beaune, Porte Marie de Bourgogne.

L’entrée est libre et s’effectue par l’Office de Tourisme.

Un contenu totalement inédit

Contenu en français et en anglais

Les 170 m² de la Maison des Climats sont aménagés comme un lieu de découverte interactif pour petits et grands.  « L’immersion » dans le territoire s’effectue autour de 4 éléments principaux :

  • Une  frise iconographique en bois, présentant les dates clés et les personnages importants de l’histoire des Climats, ainsi qu’un lexique accessible à tous ;
  • Une maquette de 9 mètres matérialisant le périmètre du bien inscrit, sur lequel on retrouve les 1247 parcelles, les 40 communes et les 11 points d’intérêts principaux du site.
  • 2 îlots de manipulation dédiés à la géologie et à la toponymie.
  • Une fresque vivante de 9 mètres de long sur 2 m de haut : projection grand format d’un film qui dévoile les paysages et le patrimoine du bien inscrit, accompagné d’un système somore 3D

Tous les matériaux utilisés sont choisis pour vous immerger dans le paysage des Climats: la pierre et le bois seront omniprésents.

 

Un projet ambitieux, largement soutenu et financé par les collectivités, le monde du vin et l’Europe

Il aura fallu un an de travail intensif pour faire émerger la Maison des Climats et l’ensemble de ses dispositifs. Tous les acteurs du territoire ont été fortement impliqués et mobilisés : la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de Côte d’Or, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, Dijon Métropole, la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud ,le Pays Beaunois, la CASDEN, le Pôle Vigne & Vins et les fonds européens . La ville de Beaune a mis à disposition les lieux et les entreprises SETP et EQUIOM des pierres de Bourgogne pour la scénographie.

 

Un avant-goût du contenu à retrouver dans les futures Cités de Beaune et de Dijon

Un lieu à vocation expérimentale : « Nous souhaitons tester ici des dispositifs, des outils, qui seront réutilisables ou aménageables pour les futures sites d’interprétation (Cité des Vins de Bourgogne à Beaune, Chapelle des Climats à Dijon, etc.) »  Bertrand Gauvrit, Directeur de l’association des Climats du vignoble de Bourgogne.

Un lieu qui va s’enrichir au fil des mois

En octobre, la réalité augmentée fera son entrée !
Afin de valoriser pleinement le fonds scientifique collecté tout au long de la candidature au Patrimoine mondial (2008-2015) et de le restituer d’une manière accessible, la Maison des Climats disposera en octobre 2017 de 2 dispositifs numériques innovants :

  • Des tablettes sur site, intégrant une application numérique de réalité augmentée. Couplée à la maquette, l’application permettra notamment de zoomer sur le parcellaire, de visualiser les noms de Climats par village, d’avoir accès à des témoignages et à des contenus supplémentaires sur l’histoire et le patrimoine des Climats.
  • Une application mobile indépendante, à télécharger gratuitement sur Appstore. Elle donnera accès aux mêmes contenus et sera reliée à terme à la carte interactive des Climats visualisable sur www.climats-bourgogne.com.

Crédit photo – Michel Joly

Retour de Sàrvàr en Hongrie

Au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, je suis avec ma collègue Florence, en charge d’un dossier Interreg  Europe ERUDITE (coopération et échanges de bonnes pratiques autour des usages du numérique)    #openinnovation #designedeservice et #Seroi+.

Nous nous sommes retrouvés à Sàrvàr en Hongrie…. Charmant endroit – ville thermale très verte.

 

Pour en savoir plus sur ce projet n’hésitez pas à me contacter. pascal.minguet@gmail.com

11e exposition de sculptures contemporaines au Château de Gilly les Citeaux

Nous avons participé au lancement/vernissage de la 11e exposition – ça dure tout l’été, donc allez-y ! du Château de Gilly les Citeaux (à 2 pas du Clos de Vougeot).

Et l’ami Franck Paget qui oeuvre au restaurant du Château – Le Clos Prieur.

Vous nous retrouverez dans le parc et au restaurant durant l’été… et conseil, faites comme nous !

 

 

Une soirée merveilleuse au restaurant du Château de Gilly les Citeaux

Bruno, m’a fait la surprise, pour mon 58e anniversaire de m’inviter pour un dîner d’exception au Clos Prieur.

 

Un verre de Meursault à l’apéritif, dans un salon feutré et agréable.

Tout le monde connait ma passion pour les escargots… et là je suis en terrain connu

Tout s’annonce bien, avec un service très agréable

Amuse bouche…

et la surprise de la ‘pré-entrée’… une occasion de couvrir toute la palette de Frank Paget, le chef !   (un foie gras exceptionnel, et des asperges en tempura…. hummmmm)

Puis nous avons choisi les cromesquis d’escargots au coulis de petits pois.  (un régal)

 

Pour moi : filet de bar roti, fricassée d’asperges blanches et petits pois, jus monté à l’huile d’olive (top !)

Pour Bruno : calamars snakés, risotto aux légumes printaniers, chips de chorizo… (un pur délice)

Et un ‘pré-dessert’ : cheesecake à la fraise, émulsion fraise-gingembre (aie aie trop bon!)

Et la surprise préparée par Frank Paget et son équipe : un super gâteau d’anniversaire au fruits rouges ! ! !

Quelle merveilleuse soirée et dîner.

Franchement, un lieu d’exception, avec une équipe chaleureuse et un chef Top !

Voici la carte….

1155e chapitre des tulipes – Confrérie des chevaliers du tastevin

C’est toujours un grand plaisir de participer à un chapitre, de cette illustre confrérie. Ca se passe au Clos de Vougeot, dans la Côte de Nuits.

Les invitations,  le « dress-code » et l’ensemble des éléments : menu, place, livret des chansons de la soirée… (par les cadets de Bourgogne)

Cette illustre association (depuis 1934, compte plus de 20 000 membres) – Chevaliers du tastevin

On arrive vers 18h00…

Tout le monde prend place dans la cuverie… pour la première « vague d’intronisation », notre filleul Julien (Pierre Gille et moi, sommes ses parrains) est au premier rang.

Chapitre des tulipes….

Intronisation de Julien – Domaine Gille

Puis tout le monde prend l’apéritif dans la cour… l’occasion de faire des photos avec notre nouveau confrère.

Puis on sonne le diner….

On découvre le sellier … le menu…

Et le festin commence

bien entendu les fameux oeufs en meurette du Clos

Comme toujours un grand coup de chapeu au service, aux serveuses et serveurs qui sont des grands pro et toujours souriants. 

Animation, chants des cadets de Bourgogne… et les invités d’honneur … sont intronisés et … surprise, Pierre va être nommé Commandeur ….

La soirée se déroule à merveille, on « baptise » le tastevin de Julien….

L’ambiance est là… la bonne humeur, l’humour

il faut chaud, on est bien…

Puis le dessert, les alcools…

il est bientôt 1h, il faut penser à rentrer…

Mais on reviendra vite…

mon village 2.0 – par Pascal Minguet-Deschamps à Ladoix sous Corton 06.60.324.386