WGCP – Appel à candidat

Le 3e week-end gourmand du chat perché de Dole va se déroulé du vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017.

Pour la deuxième année, le challenge culinaire pour amateurs TopChat va se dérouler au cœur du marché de Dole.
Deux amateurs le samedi et deux le dimanche devront réaliser un plat en moins d’une heure, en utilisant les produits du marché, sélectionnés pour eux. Cette année les plats devront évoquer la Bourgogne-Franche-Comté. Il s’agit bien entendu de recettes originales, que chacun pourra découvrir au fur et à mesure et ensuite tout le monde pourra goûter, commenter…. passer un bon moment, entre amateurs, autour des produits régionaux.
Pour participer à ce challenge, il faut être amateur, imaginatif et envoyer un mail détaillé à Pascal.minguet@gmail.com qui prendra contact avec vous.

TopChat, sous les halles de Dole 

Samedi 9h30 à 11h30

Dimanche 11h à 14h00

Journée magique à Guédelon

Merdi dernier nous sommes allés passer la journée à Guédelon, dans l’Yonne.

« Au cœur de la Puisaye, dans l’Yonne, en Bourgogne, une cinquantaine d’oeuvriers relèvent un défi hors-norme : construire aujourd’hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. »

Le site de Guédelon et la billetterie.  Franchement c’est un super bon plan.

 

En route pour l’Italie…. première étape Vérone

Passage du tunnel du Mont-Blanc, 1 heure d’attente, nuages…

Découverte de Vérone

Bien entendu la cour et le balcon….. et

Puis balade dans la ville tellement belle et agréable

et les arènes…. les décors stockés à l’extérieur…

 

et toujours des découvertes

 

et un diner agréable sur la place….. juste quelques pâtes…

Conseril d’amis….Allez-y !

3e pique-nique des Climats de Bourgogne

Avec Bruno, nous sommes ambassadeurs des Climats de Bourgogne.

Le FabLab des vignes,  soutient aussi l’association des Climats de Bourgogne.

Mardi soir, nous étions, avec 1 200 autres personnes, à Saint Romain le Haut, pour une soirée amicale, mêlant bien manger et bien boire…

Les photos parlent d’elles-mêmes. Elle sont de l’ami savignien et membre du FabLab .. Michel Joly.

Mardi prochain nous nous retrouverons à Cheilly les Maranges pour la découverte des cabottes, des climats des Maranges et ensuite une soirée BBQ se profile…

Découvrir les Climats, Porte Marie de Bourgogne à Beaune

Pour découvrir et comprendre d’une manière simple et ludique les Climats du vignoble de Bourgogne et leur inscription au Patrimoine mondial, vous pouvez désormais vous rendre à la « Maison des Climats ». 2 ans jour pour jour après l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial, ce lieu unique ouvre ses portes, proposant un parcours de visite original qui fait la part belle aux innovations multimédia.

Vous serez littéralement immergé dans le vignoble grâce à une maquette interactive de 9 mètres de long et d’une fresque vidéo accompagnée d’un design sonore 3D. Un projet ambitieux et attendu, qui sera enrichi à l’automne de nouveaux contenus en réalité augmentée. Rendez-vous à Beaune, Porte Marie de Bourgogne.

L’entrée est libre et s’effectue par l’Office de Tourisme.

Un contenu totalement inédit

Contenu en français et en anglais

Les 170 m² de la Maison des Climats sont aménagés comme un lieu de découverte interactif pour petits et grands.  « L’immersion » dans le territoire s’effectue autour de 4 éléments principaux :

  • Une  frise iconographique en bois, présentant les dates clés et les personnages importants de l’histoire des Climats, ainsi qu’un lexique accessible à tous ;
  • Une maquette de 9 mètres matérialisant le périmètre du bien inscrit, sur lequel on retrouve les 1247 parcelles, les 40 communes et les 11 points d’intérêts principaux du site.
  • 2 îlots de manipulation dédiés à la géologie et à la toponymie.
  • Une fresque vivante de 9 mètres de long sur 2 m de haut : projection grand format d’un film qui dévoile les paysages et le patrimoine du bien inscrit, accompagné d’un système somore 3D

Tous les matériaux utilisés sont choisis pour vous immerger dans le paysage des Climats: la pierre et le bois seront omniprésents.

 

Un projet ambitieux, largement soutenu et financé par les collectivités, le monde du vin et l’Europe

Il aura fallu un an de travail intensif pour faire émerger la Maison des Climats et l’ensemble de ses dispositifs. Tous les acteurs du territoire ont été fortement impliqués et mobilisés : la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de Côte d’Or, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, Dijon Métropole, la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud ,le Pays Beaunois, la CASDEN, le Pôle Vigne & Vins et les fonds européens . La ville de Beaune a mis à disposition les lieux et les entreprises SETP et EQUIOM des pierres de Bourgogne pour la scénographie.

 

Un avant-goût du contenu à retrouver dans les futures Cités de Beaune et de Dijon

Un lieu à vocation expérimentale : « Nous souhaitons tester ici des dispositifs, des outils, qui seront réutilisables ou aménageables pour les futures sites d’interprétation (Cité des Vins de Bourgogne à Beaune, Chapelle des Climats à Dijon, etc.) »  Bertrand Gauvrit, Directeur de l’association des Climats du vignoble de Bourgogne.

Un lieu qui va s’enrichir au fil des mois

En octobre, la réalité augmentée fera son entrée !
Afin de valoriser pleinement le fonds scientifique collecté tout au long de la candidature au Patrimoine mondial (2008-2015) et de le restituer d’une manière accessible, la Maison des Climats disposera en octobre 2017 de 2 dispositifs numériques innovants :

  • Des tablettes sur site, intégrant une application numérique de réalité augmentée. Couplée à la maquette, l’application permettra notamment de zoomer sur le parcellaire, de visualiser les noms de Climats par village, d’avoir accès à des témoignages et à des contenus supplémentaires sur l’histoire et le patrimoine des Climats.
  • Une application mobile indépendante, à télécharger gratuitement sur Appstore. Elle donnera accès aux mêmes contenus et sera reliée à terme à la carte interactive des Climats visualisable sur www.climats-bourgogne.com.

Crédit photo – Michel Joly

Retour de Sàrvàr en Hongrie

Au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, je suis avec ma collègue Florence, en charge d’un dossier Interreg  Europe ERUDITE (coopération et échanges de bonnes pratiques autour des usages du numérique)    #openinnovation #designedeservice et #Seroi+.

Nous nous sommes retrouvés à Sàrvàr en Hongrie…. Charmant endroit – ville thermale très verte.

 

Pour en savoir plus sur ce projet n’hésitez pas à me contacter. pascal.minguet@gmail.com

11e exposition de sculptures contemporaines au Château de Gilly les Citeaux

Nous avons participé au lancement/vernissage de la 11e exposition – ça dure tout l’été, donc allez-y ! du Château de Gilly les Citeaux (à 2 pas du Clos de Vougeot).

Et l’ami Franck Paget qui oeuvre au restaurant du Château – Le Clos Prieur.

Vous nous retrouverez dans le parc et au restaurant durant l’été… et conseil, faites comme nous !

 

 

mon village 2.0 – par Pascal Minguet-Deschamps à Ladoix sous Corton 06.60.324.386