5 avril à Rainans : 20e journée des plantes

La journée des plantes de Rainans fête cette année son 20e printemps !
Pour marquer l’événement, un Hydrangea paniculata du cru, né au jardin Annabelle, sera baptisé en présence de son parrain Roland Motte. Et, tout au long de la journée, vous pourrez gagner
de nombreux lots par tirage au sort.

unnamed (2)
Des pépiniéristes producteurs, des artisans proposant des objets en rapport avec le domaine végétal, des associations et un libraire seront bien sûr présents pour vous conseiller dans vos achats, vos plantations ou l’aménagement de votre jardin et partager avec vous leur passion de la nature.
Le matin, un stand sera réservé à la bourse d’échanges entre amateurs.
Restauration rapide sur place.
Prix : 2€ l’entrée (pour les adultes uniquement). Le bénéfice de cette manifestation est utilisé pour le fleurissement et l’embellissement de notre village jardin labellisé 3 fleurs au palmarès des Villes et Villages fleuris de France.
Toutes les infos sur notre site : http://www.journee-des-plantes.fr/

Rdv le jeudi 9 avril 18h30 à la mairie de Savigny les Beaune

Projet

Un FabLab à Savigny ?

Un FabLab, un Laboratoire de Fabrication, un lieu où chacun peut imaginer, créer, fabriquer, réparer ce qu’il veut ou presque, et aussi échanger, partager autour d’Internet, du numérique et de ses passions.
Les premiers FabLabs ont été imaginés par un chercheur américain et ont vu le jour au début des années 2000. En Fance, les premiers FabLabs ont ouvert en 2012 : Toulouse, Nantes, Cergy-Pontoise, Nancy et Biarne dans le Jura. Il y a, à ce jour, plus de 400 FabLabs dans le monde, 50 en France et déjà 4 en Bourgogne
: Auxerre, Clamecy, Dijon, Lormes.

Et si on en ouvrait un à Savigny les Beaune ?

echos savigny 117 1

Un FabLab ?
Ces espaces collaboratifs sont accessibles à tous, il suffit d’être curieux, bricoleur ou avoir une passion ou un hobby pour y trouver très vite des choses à faire, à réparer, améliorer créer. La machine emblématique est une imprimante 3D, qui «imprime» des objets en volume/3D. Les objets sont modélisés/dessinés sur un ordinateur ou tout
simplement scannés, puis modifiés ou améliorés.

On trouve aussi des kits pour faire de la robotique, de l’informatique embarquées, de la domotique. Un FabLab devient rapidement un lieu d’échange et de rencontre, entre particuliers, entre associations et entre passionnés.

Qui fréquente les FabLabs ?
Des bricoleurs, des créatifs, des professionnels mais aussi et surtout des gens de 8 à 80 ans. A la fois pour réparer un appareil ou un objet devenu irréparable, faute de pièce de rechange, pour créer un nouveau support original pour un smartphone ou un automatisme/objet connecté pour surveiller l’activité d’une ruche… Les projets sont variés, sans limite, si ce n’est l’imagination.

echos savigny 117 32En réseau
Chaque FabLab est présent sur le réseau mondial des FabLab et échange avec les autres, ainsi, si on cherche une solution, un projet à refaire ou à améliorer, la solution existe sans doute à Barcelone, à Toulouse ou encore dans un FabLab italien ou suisse. Chaque membre d’un FabLab respecte une charte mondiale (respect des lois et des brevets, documenter les projets…)

Mais plutôt qu’un long discours, venez échanger avec Pascal, Ludovic et Arnaud du FabLab de Biarne..

Pour en savoir+echos savigny 117 33
Pascal Minguet, cofondateur du FabLab jurassien de Biarne, 1er FabLab rural de France et habitant de Ladoix, vous présentera les FabLabs, les projets, les possibilités au cours d’une réunion :
le jeudi 9 avril 2015 à 18h30 en mairie.

Vous découvrirez également une imprimante 3D en fonctionnement.
Vous rencontrerez des membres du FabLab de Biarne et on échangera sur la possibilité d’ouvrir un FabLab à Savigny

mon village 2.0 – par Pascal Minguet-Deschamps à Ladoix sous Corton 06.60.324.386