la République du Jura, vous connaissez ?

Mon ami Joël vient de m’alerter sur la création de cette République qui allie humour et … valeurs locales.

La curée territoriale française est l’occasion de franchir les bornes. Dans cette situation,
depuis Pierre Dac ou le Sapeur Camenber, les limites disparaissent. Fort de ce théorème
nous avons l’avantage primeur d’annoncer la

Création d’une République du JURA
hors sol, virtuelle, outre-terre, sans dedans ni dehors, Universelle.

repjura

Sans absolutisme de voyou, sans autoritarisme prophétique, sans frontières prédécoupées,
sans cancre-roi, voici l’Etat-cancre, 1ère de la classe des nations du 6ème continent

La République du JURA, née jurassique, se revendique micro nation à définition culturelle et affective, affirmant une identité en destin, indépendante et libre.
La plus proche des pays de l’est, tout à fait inutile, la République du JURA s’avère indispensable à la pensée du 21ème siècle qui redétricote les territoires.
Pour les Jurassiens, pour les amoureux du JURA, pour ceux qui y vivent et rêvent d’y vivre, pour tous… Enfin une micro nation vous donne une identité folle et altruiste pas du tout vue à la télé. Trouvez nos projets zoubia et en particulier le Passeport Jurassien (premier projet historique concernant tous les jurassiens et amoureux du Jura), sur :

www.larepubliquedujura.com
il suffit d’en rire…
Pour un JURA jurassien !
contact@larepubliquedujura.com

Dijon-Beaune Mag : coeur de marché

Je suis très fier et très heureux de partager ce bel article de Michel Giraud, illustré par Michel Joly, qui vient de paraître dans Dijon-Beaune Mag.

Balades guidées : suivez le greeter

Beaune
Coeur de marché

Pascal Minguet fait partie de la quinzaine de Greeters que compte le Pays beaunois, ces habitants passionnés, qui le temps d’une visite vous emmènent hors des sentiers battus. Marcher dans les pas des greeters, c’est souvent s’attarder dans des lieux inattendus. A grand renfort d’anecdotes et de coups de coeur. Etape à Beaune….

dijonbeaunemag sept 2014

Lire l’article complet
Réserver un greeter (tout est 100% gratuit)

marché de beaune

Une pépite : le château de Couraboeuf – Ivry en Montagne

En revenant de notre balade à Arnay le Duc, nous avons suivi un panneau indicant « Chateau de Couraboeuf » … et ce fut une belle surpise chargée de belles valeurs où authenticité et aventure humaine/familiale se mêlent pour préserver un patrimoine.

Entrée du Château- propriété privée mais la visite y est libre et gratuite !

Entrée du Château- propriété privée mais la visite y est libre et gratuite !

On découvre rapidement un merveilleux jardin et, dans la salle basse du Dijon, l’histoire de la famille et du château….

Chateau de Coraboeuf-009

Chateau de Coraboeuf-018

Quel merveilleux parc !

Quel merveilleux parc !

Chateau de Coraboeuf-022

Un conseil…. allez-y !

Chateau de Coraboeuf

21340 Ivry en Montagne

Le Progrès : La FabLab de Biarne fait désormais référence

Vendredi dernier, première pour notre journée pro (maintenant nous allons dédiée au moins une journée par mois, pour recevor les élus, professionnels, porteurs de projets, sponsors… et ce sera le dernier vendredi du mois).
A 11h30 nous avons reçu 9 personnes de la ComCom du Pays de Murat - Cantal en Auvergne.

Les représentants de la Communauté de Commune du Pays de Murat (Cantal) au FabLab comtois Net-IKi à Biarne

Les représentants de la Communauté de Commune du Pays de Murat (Cantal) au FabLab comtois Net-IKi à Biarne

Nous avons préparé cette visite avec Corinne Ibarra, directrice générale des services de la ComCom…

Découverte du Fabab Découverte du Fabab

Et vendredi, nous avions Luc, le créateur d’une start’up bisontine, acutellement à l’incubateur Témis de Franche-Comté, qui réalisait des prototypes et qui a fait partager son expérience avec le FabLab comtois Net-IKI.

ComCom Pays de Murat sept 2014 -007

Et bien entendu, nous avons continué nos échanges au Chalet du Mont Roland . . .

Et un déjeuner agréable au Chat du Mont Roland.....

Et un déjeuner agréable au Chat du Mont Roland…..

Nous allons suivre avec beaucoup d’intérêt ce qui va se passer à Murat et je pense que je vais aller mi-octobre à Murat . . . mais je vous en reparlerai…

Article du Progres du 8 septembre 2014 : Biarne : Le fabLab fait désormais référence
Article et photo : André Pinon
La communauté de communes du pays de Murat situé dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, forte de 13 communes et de 5 795 habitants souhaite créer un FabLab (Laboratoire de Fabrication)
Les délégués de la Comcom, heureux d’avoir découvert Biarne ! Photo André Pinon

Les délégués de la Comcom, heureux d’avoir découvert Biarne ! Photo André Pinon

La communauté de communes du pays de Murat, située dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, forte de 13 communes et de 5 795 habitants, souhaite créer un FabLab (Laboratoire de Fabrication).
Cette ambition est légitime, mais les responsables projettent d’installer une salle servant de lieu de travail et d’échange, qui se situerait, comme pour la commune de Biarne, en milieu rural, certainement à Murat, petite cité médiévale de 2000 habitants près d’Aurillac. Le président de la Comcom, Bernard Delcros, est donc venu vendredi, accompagné de Corinne Ivarra, directrice de cette Comcom, et de sept maires des communes associées, dont Gilles Chabrier, maire du lieu futur d’installation. Toute la journée, ils ont observé les lasers 3D, les imprimantes 3D, la machine à découpe par fil chaud, les ordinateurs et les réalisations exposées.
Les responsables de NetIki, association gérant le FabLab local, dont Ludovic et Pascal, vice-présidents, ont effectué des démonstrations, et n’ont pas été avares d’explications et de conseils et ont partagé avec eux la philosophie des FabLab : mutualisation et partage des connaissances, autonomie des participants et promotion des logiciels libres.

une balade sympa à Arnay le Duc

Retour sur la première de notre balade de samedi

Arnay-le-Duc

le musée des arts de la table à Arnay le Duc

le musée des arts de la table à Arnay le Duc

Expo… Le pot au lait….

Arnay-le-Duc-009

une tour très agréable à visiter et en accès libre !

une tour très agréable à visiter et en accès libre !

Puis nous avons fait une belle balade découverte dans le citre d’Arnay…. à refaire et revoir (conseil d’amis)

ascension agréable et pleine de surprises

ascension agréable et pleine de surprises

Arnay-le-Duc-036

on refait le monde… ma petite contribution à l’économie collaborative

SocialTer N°6 août-septembre 2014

Dossier : Economie collaborative… La révolution des makers. Article de Clarisse Briot (qui est passé à Biarne en juin)

Quand le faire est l’affaire de tous.

FabLab des champs
Un Fab Lab dans un village du Jura: qui l’eut cru ? Deux ans après sa création, Net-IKi, le premier Fab Lab rural de France, fait des émules. Son pari: ouvrir le collaboratif au plus grand nombre.

Des ordinateurs et des im­primantes 3D ont rem­placé le tableau noir et les pupitres d’écoliers. A Biarne, bourgade de 350 habitants près de Dole, dans le Jura, un FabLab s’est installé dans l’ancienne école, et désormais, ce sont d’autres sa­voirs qui s’y partagent. L’association Net-IKi ( »ici » en franc-comtois) est née de la rencontre de deux blogueurs de communes voisines. Elle a d’abord milité pour obtenir un débit Internet satisfaisant dans les villages et y amener « la culture numérique ». Puis, de fil en aiguille, l’idée de lancer le premier Fab Lab rural de l’Hexagone a germé.

À l’instar du café qui a depuis long­temps déserté la place du village, l’ate­lier de fabrication est d’abord un lieu où se croisent des gens d’horizons très divers. « Sur le papier, c’est un mélange improbable qui ne marche pas », s’amuse Reynald Blondeau, le pré­sident de l’association, ingénieur dans la plus grosse entreprise du départe­ment. « Notre Fab Lab est sans doute l’un des plus ouverts de France, on accueille aussi bien des collégiens que des retraités, des architectes mais aussi Monsieur et Madame Tout-le-monde » », renchérit Pascal Minguet, cofondateur et ani­mateur de cette communauté hétéro­clite. Ce jour-là, autour des impri­mantes 3D, du scanner, de la découpe à fil chaud et des logiciels libres, s’af­fairent notamment Arnaud, 25 ans, cantonnier du village voisin passionné de 3D, et Dominique, 50 ans, agent d’entretien.

Lutter contre l’obsolescence programmée
Ces bricoleurs du XXI’ siècle se re­trouvent ici pour fabriquer des proto­types – un étudiant en chirurgie dentaire est venu imprimer une mâchoire pour s’entrainer à opérer – et des objets de la vie quotidienne : jetons de Caddie, poi­gnées de four, pièces de tondeuses à gazon ou de jouets cassés … « Les gros Fab Labs font des projets d’ingénieurs, sourit Pascal Minguet. Nous, nous sommes très pragmatiques!» Pour autant, l’ambition est bien là : donner accès à la technologie au plus grand nombre et à moindre coût, et promouvoir la collaboration autour de projets. « Les machines ne sont qu’un pré­texte pour les faiire travailler les gens en­semble, innover, explique Pascal Min­guet. Nous leur redonnons de la confiance et du pouvoir. »

« Les machines ne sont qu’un prétexte pour faire travailler les gens ensemble et innover »

Celui, par exemple, d’oser dépecer son téléviseur en panne pour fabriquer soi-­même la pièce défectueuse que les indus­triels ne vendent plus. Car le « faire en­semble» veut inspirer un nouveau modèle: celui de la lutte contre l’obsoles­cence programmée, de la relocalisation de certaines productions et de l’open source. « Pour survivre, il faudra vulga­riser, partager les connais­sances afin que chacun puisse être créatif, lance le président. Ce sera possible de façon industrielle, dam de petites unités.»
À Biame, on est conscient de n’être encore qu’au stade du défrichement. Mais cer­tains – comme Jean-Baptiste Fontaine, 29 ans, cofondateur du lieu – appellent de leurs vœux une nouvelle ère. « C’est beaucoup plus efficace d’être dans une lo­gique de partage que de brevets, explique ce fils d’agriculteur, fan de Jeremy Rifkin et Bernard Stiegler, fervents défenseurs du Do It Yourself Nous sommes dans un monde bridé, spécialisé à outrance, opaque, dans lequel l’humain souffre. Il fàut re­prendre la main. »

En attendant, Net-IKi œuvre, à son échelle, à démocratiser les pratiques collaboratives et compte «passer à la vitesse supérieure» en accompagnant la création de nouveaux Fab Labs dans la région, pour atteindre une dizaine d’ici la fin de l’année. Avec un supplément d’âme: celui de la défense de la ruralité. Comme l’a dit un jour un maker de passage : «Ici, on partage tout, sauf les coins à champignons. »

Circuit 14 – Balade Meursault, Monthélie, Auxey-Duresses

Dimanche dernier, nous avons fait une super balade.

Balade Monthelie-001

Départ place de la mairie à Meursault

Balade Monthelie-004

Puis Monthélie

mes climats irl

mes climats irl

Puis Auxey-Duresses

Balade Monthelie-066

et retour à Meursaut. 11km 3h environ, on la refera.

Balade Monthelie-074

Bonne semaine

puis Colmar et . . .

Mardi dernier, sous le soleil

Colmar

Colmar -006

une ville très agréable

Colmar -073

et un petit tout dans mon Winstub préféré Ville de Paris, mais … chuuuut, les touristes n’y sont pas très nombreux, c’est dre

jarret de porc braisé pour Bruno

jarret de porc braisé pour Bruno

un excellent boeuf gros sel et ses crudités.... et je ne vous montre pas la tarte aux myrtilles maison

un excellent boeuf gros sel et ses crudités.... et je ne vous montre pas la tarte aux myrtilles maison

Le Haut Koenigsbourg (trop trop de monde)

Haut Koenigsbourg-036

Haut Koenigsbourg-021

Haut Koenigsbourg-076

Haut Koenigsbourg-094

et Ribauvillé…..

Ribauvillé -004

Ribauvillé -039

Ribauvillé -046

deuxième jour en Alsace…. Mulhouse

Une belle journée à Mulhouse, avec pour commencer la Cité du Train

Muhlouse -002

Muhlouse -074

Muhlouse -077

Muhlouse -106

Muhlouse -133

puis l’incontournable Cité de l’automobile (collection Schlumpf)

Muhlouse -140

Muhlouse -175Et ensuite une belle visite du centre de Mulhouse avec un greeter (une greteuse) géniale !

Mais là….. à vous de réserver un Greeter d’Alsace c’est ici

Dimanche dernier nous sommes partisen direction ….

en direction de l’Alsace, le haut-Rhin.

Pour commencer une journée à Bâle.

architecture....

architecture....

Bale - Suisse -017

Bale - Suisse -025Visite consacrée pour sa première partie à des musées….

Bale - Suisse -034Bale - Suisse -047Une ville très agréable à découvrir

Bale - Suisse -081

et étonnante

Bale - Suisse -086