Je serai sur le 1er forum changer d’ère !

Première édition du Forum Changer d’Ere

Je serai à Paris à la Cité des Sciences en belle compagnie !

changerdereINSPIRER UN NOUVEAU MODÈLE DE SOCIÉTÉ POUR DONNER ENVIE DE « VIVRE ET DÉSIRER L’AVENIR »

Alerter sur la nécessité d’une rupture, d’un changement mental et institutionnel

– Donner des clés pour mieux comprendre les bouleversements sociétaux et économiques engendrés par la société en réseaux (grandes mutations de la pensée scientifique, économique, philosophique, artistique…) pour passer de la société rigide à la société fluide ; de l’entreprise rigide à l’entreprise fluide.

– Proposer une exploration ludique, avec des regards croisés, pour organiser la complexité complice et restaurer la confiance

– Faire échanger des personnalités et leaders d’opinion issus d’horizons différents (penseurs de l’ex Groupe des 10, philosophes, économistes, scientifiques, dirigeants de grands groupes…) avec un public d’entrepreneurs, cadres dirigeants, managers, décideurs du monde économique, politique et de la finance, chercheurs, universitaires, les générations suivantes et les « générations mutantes » qui incarnent la « relève » (jeunes entrepreneurs, intellectuels, chercheurs…).

changer dere 2Donner envie aux jeunes générations de vivre et désirer demain

Cette première édition du Forum Changer d’Ère est un passage de relais aux jeunes générations. Sans faire de jeunisme, nous faisons confiance à la jeunesse. Nées avec les médias sociaux et les outils collaboratifs, « purs produits » de la civilisation numérique, pour évoluer durablement vers de nouveaux rapports humains, les jeunes générations aspirent à plus de collaboration et à moins de compétition et de rapports de force. Elle a choisi la « coopétition » plutôt que la compétition.

Connectées aux autres en permanence, elles ont développé un sens de la créativité et de la coopération plus important que le nôtre. Habituées à échanger (des idées, des fichiers, des informations…) nos « Petits Poucets » et « Petites Poucettes » ont inventé l’entrepreneuriat social, la société du « Co » et la mutualisation des moyens). Et force est de constater que leurs réponses et leurs modèles, tout en étant perfectibles, sont mieux adaptés à la civilisation numérique.

Un grand Merci à Véronique pour ce beau programme…

Le site du Forum – je serai à la Cité des Sciences toute la journée. Je parlerai du FabLab-Net-IKi et des FabLabs en général.