à lire : Le cheval de trait Comtois, Hercule de la Comté

C’est notre amie et membre d’honneur de Net-IKI, Chloé Chamouton, qui vit désormais à Nantes, que je vais mettre à la une.

Son superbe bouquin sur le cheval comtois vient de sortir avec de magnifique photos de Thierry Petit.

Moi les Comtois, ça me parle, je me souviens des chevaux de mon grand père et de mon oncle Roger à Billey….

Présentation

photo Thierry Petit

photo Thierry Petit

Emblème de la Franche-Comté, le cheval comtois, trésor aux crins blonds appartient au patrimoine identitaire de cette région.
Première race de trait en France, incarnation de la puissance et de l’harmonie, ce travailleur polyvalent cultive de multiples facettes. Cheval courtois au tempérament docile, il se prête aussi bien aux travaux des champs qu’à ceux des villes. Oublié et délaissé au profit de la mécanisation et du progrès industriel, le comtois revient sur le devant de la scène.

Cet ouvrage nous invite à découvrir la palette d’atouts du cheval comtois et la diversité de ses capacités dans des domaines variés : Cheval agricole, tondeuse écologique, cheval des vignes, cheval social et thérapeute, cheval de loisir faisant le show dans des spectacles équestres, ou tractant des traîneaux et roulottes, le Comtois ne manque pas de ressources et possède plus d’un tour dans son sac. Loin de vouloir retracer les origines historiques de la race, ce livre se présente comme une ode au Comtois, à sa beauté, à sa force, à sa gentillesse et à sa polyvalence. Un hommage à l’un des symboles phares de la Franche-Comté.

Le livre se décline en cinq parties, alimentées par des reportages et des interviews de professionnels : un historique de la race et ses évolutions au fil des siècles, l’élevage du Comtois, l’énergie animale, l’utilisation sociale du cheval et enfin la vocation culturelle du Comtois. Rendre vivante et dynamique l’image du cheval de trait comtois, telle est l’ambition de cet ouvrage illustré par le photographe professionnel Thierry Petit. L’auteur, journaliste a souhaité partir à la rencontre de ceux qui par leurs efforts, leur volonté et leur passion contribuent au renouveau du Comtois.

Chloé Chamouton. Le Comtois, un trésor aux crins Blonds
Editions du Belvédère,
26 euros

Les commentaires sont fermés.