Climats 2012

Inspiration : Les Climats de Bourgogne

Février 2013 – Une parcelle de Mes Climats illustre le site d’Albiste

Janvier 2013 – Les climats sur de nouvelles pièces

version mange debout (h = 125 cm – l = 70) Acrylique + 3 couches de vernis marin –  on peut les installer et les « utiliser » en cave, caveau, à l’extérieur….


Juillet 2012

Les climats se déclinent sur un support tout naturel…


Juin 2012

Sortie d’une partie de la série Climats et installation in situ dans les Cortons

J’ai exposé pour la 4ème fois au Carrousel du Louvre à Paris les 8, 9 et 10  juin 2012. Art-Shopping 2012 Stand A20 (Communiqué de presse en fin de page)

Mars 2012

Ce week-end, j’ai commencé ma série de toiles pour cette exposition d’art contemporain accessible.

Et comme depuis plus d’un an je suis à nouveau au coeur du vignoble de Bourgogne, en plein Côte de Beaune…

Ce sont les climats de Bourgogne qui m’ont tout naturellement inspirés.

Voici une première idée … de cette série…

Pascal, atelier à Auxonne
Pascal, atelier à Auxonne

Et n’hésitez pas à faire un tour sur ma page Facebook, pour suivre l’avancement de mes créations

Fragments – acrylique sur toile

DSC05116 DSC05118
DSC05121 DSC05123
DSC05125 DSC05126
DSC03788 DSC03794
DSC03805 DSC03808

Ebauche

Communiqué de presse – mai 2012

Un ladoisien expose au Carrousel du Louvre à Paris du 8 au 10 juin 2012

Numériser0003Pour sa dixième édition, le salon d’art contemporain accessible, Art-Shopping accueille Pascal Minguet, artiste Ladoisien avec sa série Climats.

Ladoix-Serrigny, le 17 mai 2012 – Pascal Minguet peintre résident à Ladoix-Serrigny depuis deux ans, exposera ses toiles inspirées par la montagne de Corton et les climats de Bourgogne au Carrousel du Louvre à Paris.

Pour la 4ème fois, Pascal Minguet, exposera ses œuvres sur le salon Art-Shopping. Il a exposé dès la première édition. Le salon se déroule au printemps et à l’automne, il en est à sa 10ème édition. Ce peintre autodidacte et passionné, d’origine bourguignonne a vécu à Paris durant 20 ans, a couru les expositions et les musées français, italiens, américains… Il a pris les pinceaux « pour voir » et pour exprimer sa fougue et ses passions dès 2003.

Partage et passion

Cet expert en numérique, ancien journaliste de la presse informatique et Internet, habitué aux conférences et univers dédiés au numérique, a retrouvé sa région beaunoise et vit maintenant à Ladoix-Serrigny au cœur des Cortons. Il est aussi Greeter en pays beaunois, c’est-à-dire qu’il aime à faire visiter de façon tout à fait bénévole, les Cortons et Beaune, ville qu’il a toujours adorée et dans laquelle il a commencé sa carrière professionnelle il y a 30 ans.

Parcelles et couleurs

Les couleurs de la Côte d’Or, de la vigne ont toujours été au cœur de ses créations abstraites et modernes où l’on ressent la fouge, la passion et sa générosité naturelle. « Cette Côte qui porte si bien son nom se révèle dès que la vigne prend  »ses couleurs rouge-dorée » et que le soleil lui donne toute sa puissance », aime à dire Pascal Minguet. Les parcelles de vigne qui portent des noms prestigieux évoquent aussi des odeurs, des parfums, des saveurs qu’il met en couleur sur ses toiles et même parfois sur des supports plus locaux comme les tonneaux, que l’on nomme pièces en Bourgogne.

Patrimoine et climats

Cette année, il a été marqué par le mouvement « les climats de Bourgogne », qui œuvre pour un classement de ce découpage,  »parcellage » des terroirs, au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est de là qu’il a traduit ce moment, avec son pinceau et l’acrylique, en couleurs chaudes et alléchantes. La série « Climat » vous touchera sans doute par sa puissance et son dépouillement qui laissent la place à des sensations simples et goûteuses.

A propos de Pascal Minguet – l’artiste

Né en mai 1959 à Montbéliard, d’une mère bourguignonne et d’un père jurassien, il a fait des études en électronique à Dijon, à travaillé à la mairie de Beaune, puis à Paris dans le secteur l’informatique et dans la presse spécialisée. Il est expert en numérique dans le cabinet de conseil qu’il a fondé en 1994. Gourmand, gourmet, passionné, il aime partager un bon repas qu’il a préparé avec des produits locaux, il aime les cuisiniers, les artistes et … les passionnés.

QrCode_1KEl7 (1)Contact : Pascal Minguet – 06 60 324 386 pascal.minguet@gmail.com

8 route de Beaune – Cidex 29 – 21550 Ladoix-Serrigny

http://www.net-village.org/pro/lartiste/ & http://www.facebook.com/PascalMinguetPeintre

Art-Shopping – Carrousel du Louvre à Paris – du 8 au 10 juin 2012 – 10ème édition

www.salon-artshopping.com Stand A20

Retour du salon


Retour sur l’exposition ArtShopping au Carrousel du Louvre ce week-end.

J’ai exposé ma série de tableaux « Climats », inspirée de nos Climats bourguignons.

Les réactions des visiteurs ont été très bonnes, je suis parti avec 27 tableaux, je revenu avec 15. Cette dixième édition d’ArtShopping, 4ème présence pour moi, a été un peu moins fréquentée que les autres : météo, rendez-vous sportifs, week-end électoral, peut être quelques effet de la crise.

Dans tous les cas, la série Climat est toujours visible sur rendez-vous et qui sait peut être dans la région bientôt.

Laisser un commentaire

mon village 2.0 – par Pascal Minguet-Deschamps à Ladoix sous Corton 06.60.324.386