Recettes & Gourmandises

On me dit volontiers gourmand et gourmet, mais ce que j’aime par dessus tout c’est faire le marché, aller au jardin cueillir une salade ou chercher quelques herbes aromatiques et… cuisiner. Une cuisine aussi bien traditionnelle (celle apprise auprès de mon grand-père Le Prosper, de ma Grand-Mère La Marcelle, de ma mère et de mes tantes « La Guiguite » et La Denise), qu’inventive, moderne, multi-culturelle ou dépouillée.

Au Chateau de Meursault
Au Chateau de Meursault

Hé oui, j’ai eu la chance de « tomber dedans » dès ma plus tendre enfance, d’être curieux et passionné, d’avoir autour de moi, une famille toujours prête à goûter, tester, essayer… Et ensuite j’ai, par métier, eu la chance de fréquenter de très nombreuses tables, des moins connues au plus étoilées. La rencontre avec Bernard Loiseau, à la Côte d’Or à Saulieu en 1983, a été une révélation et je suis toujours un grand admirateur pour ce passionné, chaleureux, qui a su dépoussiérer ou plutôt alléger certains classiques avec majesté et simplicité et mettre au point une cuisine tout simplement extraordinaire.

Lorsqu’en 1999, j’ai eu le plaisir de le retrouver dans ses cuisines de la Côte d’Or, grâce à mon amie Oumou, j’ai passé un moment inoubliable.

Je retardais le moment de mettre en ligne quelques recettes quelques bons plans, mais cette fois c’est décidé, je me lance.

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, me donner vos interprétations de tel ou tel plat ou recette. L’avantage avec la cuisine, c’est que l’on a chacun son interprétation et ce qui compte c’est le plaisir de partager et de passer un bon moment.

Alors bon appétit à tous.

Quelques adresses

Oumou et Pascal à la Côte d'Or à Saulieu
Oumou et Pascal à la Côte d'Or à Saulieu

Escargots de Bourgogne (évidemment)

  • Conserverie Maire, 5 rue Boilleau à Auxonne. J’ai une préférence pour les Small (en salade, avec une sauce, un beurre d’escargot et … pour le risotto). Tél : 03 80 37 30 28

Fromages

  • Chez Ema, une sélection très judicieuse de fromages locaux, une connaissance parfaite, la convivialité, la passion et le sourire… Les Comtés de 6, 12, 18 mois, les Morbiers, le Bleu de Gex,  et Mont d’Or selon la saison…Marché de Dole (mardi, jeudi, samedi). Passez la voir de ma part.

Légumes locaux

  • Chez Robardet, rue de Moissey à Auxonne

    Ferme Fruit Rouge à Concoeur (Nuits Saint Georges)

Chocolaterie Klaus

Ayant vécu mes 20 premières années à L’Isle sur le Doubs, la Suisse toute proche était une destination courante et les chocolats franco-suisse Klaus reste ma Madeleine…. . J’ai un faible pour les chocolats noirs, les palets pour les pâtisseries… et cacao est excellent.
Une seule adresse, pour la Brioche Suisse (une brioche aux amandes, façon « Chinois », un must !)– Chez Michel Flamand – 18 pl Nationale Ch de Gaulle 39100 Dole – 03 84 72 85 39

Le chocolatier dolois – Damiens Benetot – 26 r Besançon 39100 Dole (tout est bon)

Et quelques vidéo du magazine YooMag que j’ai eu le plaisir d’enregistrer avec Nathaly Nicolas-Ianniello et Guillaume Barthélémy….
Un site pratique à visiter

Les soupes,  Gibier, Chocolat, Risotto, les pâtesDîner entre amis, cuisiner pour les enfants,
les confitures, les congelés, foie gras, volailles de luxe, le bio bon, école de cuisine,

Mes liens : Esprit Cuisine de Nathaly Ianniello, Vintégraal de Guillaume Barthélémy, L’Atelier des chefs de Valérie Grandet, Le studio de Marielys Lorthios à Dijon et enfin le site de Bernard Loiseau

———————— Quelques n° de YooMag, un magazine que j’ai eu le plaisr de présenter avec Nathaly et Guillaume.

Le foie gras

Les diners entre amis

Ecoles de cuisine

Découvrez le blog collectif des recettes d’iKi

3 réflexions sur “ Recettes & Gourmandises ”

Laisser un commentaire

mon village 2.0 – par Pascal Minguet-Deschamps à Ladoix sous Corton 06.60.324.386