Légumes

Aubergines caponata

Ma ratatouille

Poêlée de poireaux

Aubergines caponata
Un must venu tout droit d’Italie !

caponataPour 4 personnes
4 petites aubergines rondes, non pelées, détaillées en dés
Gros sel
125 ml d’huile d’olive
5-6 branches de jeune céleri, détaillées en julienne
200 g d’olives vertes
60 g de raisins secs, à faire tremper
60 g de pignons
30 g/3 cuillerées à soupe de câpres
2 cuillerées à soupe de vinaigre
Sel et poivre

Mettre les morceaux d’aubergine dans une passoire en plastique, parsemer de gros sel et laisser dégorger pendant une heure. Rincer, puis tamponner avec un linge.
Faire chauffer 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une large poêle, y jeter les morceaux d’aubergine et laisser revenir, en remuant, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter puis réserver dans une jatte. Essuyer la poêle avec du papier absorbant, verser le reste d’huile d’olive et faire revenir le céleri, les olives, les raisins, les pignons et les câpres, jusqu’à ce que le céleri soit tendre. Déglacer avec le vinaigre, monter le feu et laisser réduire le vinaigre jusqu’à évaporation. Ajouter les aubergines, saler et poivrer, mélanger et servir.

Conseil
Ce plat très parfumé est sicilien. Accompagné de riz brun, il composera un repas complet. Consommé froid, en été, il est également délicieux, surtout si on le laisse reposer afin d’en exhaler toutes les saveurs.

————————————————-

Ma ratatouille
C’est simple, mais une bonne ratatouille c’est bon aussi froid que chaud, mais … il y a quelques règles simples pour réussir une excellente ratatouille.

DSC01639Pour 6 personnes
1 kg de courgettes
1 kg de tomates ou 1 grosse boîte de tomates pelées
3 aubergines
3 poivrons rouges (ou 1 jaune, 1 vert, 1 rouge)
3 gros oignons
5 gousses d’ail

Il faut deux sauteuses. Dans la première mettre 5 cuillers d’huile d’olive. Faire revenir les oignons coupés en dés. Couper les aubergines en cubes, les mettre dans une passoire avec du gros sel. Pendant ce temps, mettre une cuillerée d’huile dans la seconde sauteuse et y faire revenir les courgettes coupées en cubes, saler et poivrer. Ajouter un peu de piment de Cayenne ou d’Espelette. Ouvrir les poivrons, enlever tous les pépins et couper en morceaux de 1 cm de côté. Ajouter les poivrons sur les courgettes et faire cuire à feu vif, environ 10 minutes. Peler les tomates, les couper en cubes, puis les jeter sur les courgettes. Laisser cuire 5 minutes.
Revenir à la première sauteuse et une fois que les oignons sont jaunis, y jeter les aubergines.
Faire cuire jusqu’à ce que les aubergines soient translucides (et tendres).
Mélanger les deux préparations. Réchauffer au moment de servir ou servir froid…

Conseils
Il est très important de séparer les cuissons. Il est aussi important de ne pas faire trop cuire les légumes.  Une bonne ratatouille ne « baigne » pas dans le jus !

——————————————

Poêlée de poireaux

Pour 4 personnes
3 poireaux

40 gr de beurre ou de margarine
50 gr de Comté
1 pincée de muscade
Sel Poivre

Nettoyer les poireaux, couper les en deux dans le sens de la longueur. Bien les laver. Les couper en petits dés de 1 cm. Les égoutter. Faire fondre le beurre, jeter les poireaux, ajouter sel, poivre et muscade et faire cuire à feu moyen 15 minutes environ. Avant de servir ajouter le Comté et servir tel quel en accompagnement de rôti ou de viande grillée. C’est divin.

Variante

Remplacer le Comté par ½ boîte de Boursin ail et fines herbes à cuisiner ou encore du bleu de Gex.

——————————————

Laisser un commentaire

mon village 2.0 – par Pascal Minguet-Deschamps à Ladoix sous Corton 06.60.324.386