en différé : e-tourisme – gérez les avis de vos clients

Si vous avez raté l’atelier Juratic du lundi 17 mars 2014

1555433_243797622469929_1388364684_n

Comment gérer vos avis clients?

Tripadvisor?
Quel comportement faut-il adopter sur le web en 2014?

Thèmatique orientée tourisme mais ouverte à tous !

Intervenants : Pascal Minguet-Deschamps, TMHC The Média Hall Company www.tmhc.info
Grégory Oudot ,Chef de projet web et E-marketing au Comité Départemental du Tourisme du Jura www.cdt-jura.fr

Cliquez sur l'image pour revoir l'atelier

Cliquez sur l'image pour revoir l'atelier

La révolution FabLab – conférence dans le cadre du Festival Atmospères à Courbevoie-La Défense

Hé oui, les usages du numérique et moi, c’est une longue expérience et de belles passions. Affiche_ours polaire_17_12_2013-1

Fin 2010, j’ai découvert les FabLabs (Laboratoire de fabrication, initié par le MIT à Boston et Neil Gershenfeld), j’ai très vite entraîné les membre de l’association intervillages Net-IKi que j’ai co-fondé en 2009 à Biarne et Jouhe, deux villages de 550 et 350 habitants.

Nous avons ouvert, le premier FabLab rural de France en juin 2012 (nous étions le 5e) il y en a environ 25 en France, ouverts à ce jour et on en comptera sans doute une dizaine en Franche-Comté d’ici un an. . .   Preuve, que l’on peut innover, montrer et démontrer des usages même en milieu rural.

Mon passé de veilleur, découvreur, « tendanceur », vulgarisateur m’a bien aidé ainsi que mon réseau…

C’est ainsi, que le FabLab Comtois Net-Iki participera, durant la semaine du Développement durable, au Festival Atmosphère 2014 – pour un monde durable à Courbevoie-La Défense.

Et je voulais faire un zoom, sur la conférence du 2 avril 2014, qui va se dérouler à 18h Salle 2 – Grande Arche Sud – au Ministère du Développement Durable.

LA RÉVOLUTION FAB LABS

Il y a encore deux ans, qui connaissait ce terme de Fab Labs réservé à un petit cercle d’initiés ? Or, aujourd’hui, industriels, journalistes, économistes ou sociologues y font sans cesse référence. Selon beaucoup d’entre eux ces ateliers participatifs permettant à tout un chacun - grâce notamment aux imprimantes 3D, et découpes laser – de fabriquer localement n’importe quel objet ou presque, sont une révolution majeure du XXIe siècle. Une révolution qui concernerait aussi bien Dassault ou la Nasa que les citoyens des campagnes les plus reculées de France, d’Afrique ou de Chine. Une révolution qui pourrait changer nos vies et plus globalement l’industrie mondiale.

Les Fab Labs peuvent-ils réellement bouleverser la manière de produire ? Peuvent-ils favoriser les relocalisations, permettre le partage des savoirs, retisser du lien social, réduire le recours aux transports – donc la pollution – ou encore vaincre l’obsolescence programmée ? Bref, sont-ils une panacée pour demain, ou au contraire un phénomène de mode, un miroir aux alouettes ? En même temps, le fait que le Fab Lab repose sur le partage des données en libre circulation sur Internet en fait-il une voie ouverte au piratage, à l’espionnage industriel…Les Etats peuvent-ils et doivent-ils contrôler cela ?

Réservation nécessaire, cliquez ici!

LES INTERVENANTS

Anne-Sophie CANTREAU est avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2004 et titulaire d’un DESS de Droit de la propriété industrielle, ainsi que d’un DEA en Droit des affaires. Elle est spécialisée en droit des marques, des dessins et modèles, des noms de domaine, des signes de qualité. Elle est coauteure de l’ouvrage « Informatique, Télécoms, Internet » (Editions Francis Lefèbvre, 5ème édition 2012). Elle participe à la rédaction d’articles et intervient dans le cadre de conférences. Elle a récemment publiéL’impression 3D et la propriété intellectuelle (IT-Expertise, novembre 2013) .

Yannick LOISANCE, ingénieur diplômé de l’École Polytechnique, est PDG de Multistation SAS, basée à Paris et Dinard, entreprise qu’il a fondé en 1987 après avoir dirigé des sociétés spécialisées dans la distribution de matériel industriel. Multistation est un fournisseur indépendant en France et à l’étranger de solutions complètes de fabrication digitale: prototypage rapide, fabrication additive, machines-outils complexes… L’expertise de Yannick Loisance est le marketing industriel des technologies disruptives.

Luigi MARIANI est architecte et docteur en Histoire de l’Architecture. Il intervient dans de nombreux colloques sur les thèmes de la modélisation automatique, des nouvelles technologies informatiques pour l’architecture ou encore sur les banques d’objets des imprimantes 3D.

Pascal MINGUET est co-fondateur du premier Fab Lab rural de France, à Biarne, village de 350 habitants dans le Jura, et des Fab Labs Comtois. A 54 ans, ce passionné de numérique, consultant et ancien journaliste (PC Expert, Le Monde informatique, Europe 1, RTL9) s’est réinstallé dans son village et démontre avec les Fab Labs que l’innovation en milieu rural et par tous…. C’est possible! Il est aussi co fondateur du mouvent interfabs.fr.

Anne-Sophie NOVEL est docteur en économie avec un parcours académique spécialisé dans l’économie internationale, les questions de développement et le terrorisme post-11 septembre. Elle a travaillé pendant deux ans à l’Institut Français des Relations Internationales, effectué des missions pour l’Unesco sur les liens entre liberté de presse et pauvreté, et  travaillé l’Institut du développement durable et des relations internationales sur les questions d’agriculture durable. Partant du constat que les médias parlent peu des enjeux dont elle nourrit sa curiosité, elle sévit sur le web depuis 2006, année de création de son premier blog et du projet collaboratif et non-profit ecoloinfo.com, qui vise à favoriser l’accès à l’information de l’écologie et du développement durable. Le succès de cette initiative lui confère une grande expertise du web et des réseaux alternatifs.

Ce débat sera animé par Olivier LE NAIRE , rédacteur en chef adjoint du service Société et Sciences de L’Express

Salle-1-620x388

La révolution des FabLabs – Conférence du 2 avril 2014 à 18h Grande Arche

J’ai la chance de pouvoir mêler passion, expertise, expériences et innovation.

Il faut dire que depuis 5 ans, date de la création de l’association Net-Iki puis il y a deux ans du premier FabLab rural… je suis gâté…

Le FabLab Net-IKi participe à la semaine du développement durable,

en étant partenaire et acteur du Festival Atmosphèrespour un développement durable –  à Paris-La Défense-Courbevoie.

Pascal Minguet, co-créateur du premier FabLab rural français, interviendra :

CONFÉRENCE – LA RÉVOLUTION FAB LABS
MERCREDI 2 AVRIL – 18H00 / 20H00

LA DÉFENSE – GRANDE ARCHE SUD / SALLE 2

avec Anne-Sophie CANTREAU, Yannick LOISANCE, Luigi MARIANI, Pascal MINGUET, Anne-Sophie NOVEL

Débat animé par Olivier LE NAIRE , rédacteur en chef adjoint du service Société et Sciences de L’Express

LA RÉVOLUTION FAB LABS – les détails de la conférence

Les responsables du Festival on choisi le FabLab Net-Iki car il est celui qui est le plus « accessible » et proche de la population. Nous sommes aussi très expérimentés dans la lutte contre l’obsolescence programmée…

Pascal Minguet, Arnaud et Ludovic du FabLab Comtois Net-Iki seront présents sur le Festival du mardi 1er avril au dimanche 6 avril 2014.

Vous pourrez les suivre sur la page Facebook du FabLab et sur le fil twitter @fablabiki

Netiki témoigne sur l’obsolescence programmée

See on Scoop.itFabLab-Net-iKi

Une équipe de FR3 nationale s’est intéressé de près aux activités de NetIki, association de Biarne promouvant la collaboration entre FabLab(s) …..

Pascal Minguet’s insight:

Diffusion prévue semaine du développement durable 31 mars au 5 avril…. mais on vous tient au courant….

 

et le FabLab Net-IKi inerviendra lors du Festival Atmosphère à Paris/La Défense sur ce même thème durant la semaine…. http://www.atmospheresfestival.com/estate/la-revolution-fablab/

See on www.leprogres.fr

L’Expansion : Innovation et partage, la révolution des « fab lab »

Un dossier complet de l’Expansion-L’Express sur les FabLabs en France.

On y retrouve nos amis des FabLabs de Toulouse, Cergy, Grenoble et bien entendu notre FabLab rural de Biarne – Le FabLab Net-IKi.

2013-10-29 13.48.54

Extrait : « Qui oserait encore dire que Biarne est une bourgade perdue au fin fond du Jura? Ce village de 360 habitants, dont même le café a fermé, abrite depuis 2012 le premier fab lab rural, Net-IKi, monté par Pascal Minguet (1). « Les gens se rencontrent et échangent à nouveau dans cette maison de quartier numérique qui permet aussi, pour quelques-uns, de briser une forme d’isolement », témoigne cet expert en communication. »

Assemblage Foldarap 1 3 2014 -016

(1) Pascal Minguet participera le 2 avril, à la grande arche de la défense, à un débat organisé par le festival atmosphères sur le thème: la révolution fab labs. Plus de renseignements sur www.atmospheresfestival.com

Assemblage Foldarap 1 3 2014 -058
Lire le dossier

Intranet et RSE : on se retrouve le 20 mars à Paris

On se retrouve le 20 mars à Porte de Versailles – Pavillon 5 – Paris
Salon Intranet, travail collaboratif et Réseaux sociaux d’entreprises

LES OUTILS, CONSEILS, SERVICES, APPLICATIONS INTRANET, SOLUTIONS D’ENTREPRISES COLLABORATIVES, RESEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISE

RS3 : Stratégie de déploiement du RSE : les erreurs à ne pas commettre
20/03/2014 de 10:00 à 11:30

Avec un recul de quelques [...]

17 mars 2014 – Atelier e-tourisme & sites de commentaires

Atelier : information gratuite pour les collectivités et les entreprises jurassiennes.

Comment gérer vos avis clients?
Tripadvisor?
Quel comportement faut-il adopter sur le web en 2014?

Thèmatique orientée tourisme mais ouverte à tous !

Intervenants : Pascal Minguet-Deschamps, TMHC The Média Hall Company www.tmhc.info

Vidéo de rattrapage : Les réseaux sociaux en 2014

Lundi dernier, j’ai animé avec Arnaud Ducommun, un atelier Juratic au centre numérique du Jura, intitulé : Réseaux sociaux en 2014

Voici la vidéo, histoire de vous faire partager cet atelier.

TMHC, propose des modules de conseil, formation-action, n’hésitez pas à nous contacter pascal.minguet@gmail.com Tel 06 60 324 386

On se retrouve à 18 h – Quels sont les réseaux sociaux en 2014 ?

Atelier JuraTIC: Les réseaux sociaux en 2014

Lors de cette réunion d’information, les intervenants vous donnerons les clés afin de [...]

Revue de presse – une histoire de FabLab ou projet innovant

Hé oui, une aventure comme le FabLab Net-IKi (premier FabLab rural de France depuis juin 2012) à Biarne, village de 350 h dans le Jura, c’est à la fois de belles rencontres, de beaux projets, un peu de technique, beaucoup d’internet et de réseaux (sociaux ou tout simplement de relations) et…. un bonne dose de [...]

Excellente année 2014

2014 – sera l’année où TMHC va fêter ses 20 ans !

En 20 ans le paysage de la communication, des conférences, des usages du numérique a bien évolué, il continue, bien entendu, et je suis toujours avide de nouveaux usages raisonnés et compréhensibles. En 20 ans mes décryptages sont en général avérés.

TMHC en 2014 c’est toujours : du conseil, de la formation-action et formation accompagnée, de la veille et bien entendu l’activité conférencier et conférencier animateur reste importante.

Innovation : retour sur la journée de l’innovation à Témis Innovation

Retour sur la journée de l’innovation du 17 décembre 2013 à Témis Besançon.

Reportage de Besançon TV

Cliquer sur l'image pour voir le reportage

JOURNÉE DE L’INNOVATION À TEMIS
Cette machine doit faire circuler une bille le plus lentement possible. Pour la réaliser, les étudiants doivent gagner des matériaux de construction en remportant des mini challenge auprès de [...]

De la théorie à la pratique, retour sur le projet et l’expérience du 1er FabLab rural de France

En 2014, TMHC aura 20 ans.
Et moi, j’aurai 33 ans d’expériences (le S à expérience me semble indispensable) professionnelles en informatique, multimédia, numérique…
Bien souvent on voit les expert en communication comme des théoriciens, ou encore des « parleurs ». Hé bien moi, depuis toujours j’ai besoin d’expérimenter, de garder des liens forts et actifs avec la réalité [...]

Rdv : Smart City ou la ville agile

Lundi 16 décembre 2013, 18h, à Numerica
Un « Lundi de Numerica » exceptionnel, consacré à la ville intelligente et aux mobilités…

[...]

La Tribune 67 : Industrie 4.0 et FabLab…

L’événnement : L’EUROPE, BERCEAU DE L’INDUSTRIE 4.0 - Accès au PDF – La Tribune.fr N° 67 du 15 au 21 nov 2013

extrait : colonne page 6 – Erick Hansen

« Internet des objets, configurateurs en ligne, impression 3D, Big Data, FabLabs, tablettes tactiles, applications mobiles… l’industrie 4.0 se nourrit de la culture ‘‘cool’’ des geeks, des makers, [...]

Intelligence économique – 2 pages sur le FabLab Net-IKi

Lettre de l'IE Bercy N°34 – Numérique et révolution industrielle

La dernière lettre de l’intelligence économique de Bercy, intitulée Numérique et révolution industrielle, consacre deux pages au  FabLab Net-IKi. Télécharger la lettre.

Voici l’article :

IE Bercy – FabLab rural Net-IKi – Biarne Jura

Eclairage territorial : FabLab rural

Pascal Minguet

Co-fondateur du [...]

Retour sur la conférence européenne : Entrepreneuriat et créativité

Jeudi dernier, Pascal a animé un atelier (workshop) à Amay (près de Liège en Belgique) dans le cadre de la conférence européenne : « entrepreneuriat rural et créativité » organisé par le Réseau wallon de développement rural

Côte d’Or – journée e-tourisme

Mardi 26 novembre 2013 à Dijon, une journée dédié au e-tourisme pour les professionnels du secteur, organisée par Côte d’Or Tourisme.

Extrait du programme …. Acteurs du tourisme « Connectez-vous ! »

6eme édition des assises du numérique

le 3 décembre au théâtre des variétés à Paris

J’interviendrai aux assises du numérique

Daniel Kaplan, Délégué Général de la FING

Jean-Michel Molenaar, Directeur Fab Lab de Grenoble, Acteur du mouvement des Makers

Et … Pascal Minguet, co-créateur du premier FabLab rural de France à Biarne – FabLab Net-IKi, membre de l’association Interfabs…

Extrait du programme

Dialogue [...]

Communication – Web 2.0 – les tendances 2014

Je viens de terminer le support de ma formation :

Communication – Web 2.0 – les tendances 2014
Objectif

Exploiter au mieux les outils et médias sociaux les plus « tendances » :
- développer des initiatives originales
- réduire les coûts de licences sur les outils bureautiques
- fluidifier la communication
- partage d’idées
- décloisonnement…

Communication numérique
État des lieux, le Numérique omniprésent, nouvelles postures
Les réseaux [...]