nous soutenons le Barcamp de lancement du 1er FabLab rural de France

BootCamp du FabLab-Net-IKi : Barcamp de lancement

Le premier FabLab rural de France

ouvre ses portes à Biarne (5km de Dole, Jura)

A cette occasion nous invitons tous les amateurs, passionnés, barcampeurs, artistes, bricoleurs du 21ème siècle, artisans, étudiants…. à venir participer au Barcamp de lancement : BootCamp du samedi 23 juin 2012 de 10 à 17h, salle Net-IKi – Mairie de Biarne, 3 rue de l’église 39290 Biarne.

Esprit collaboratif et ouvert

Le FabLab est un LABoratoire de FABrication destiné à imaginer, créer, détourner, fabriquer tout ce que l’on veut ou presque. Un FabLab dispose, selon la charte mondiale et le concept initial de Niel Gershenfeld du MédiaLab MIT à Boston, d’équipements numériques comme une imprimante 3D, une découpe laser, de l’outillage, des kits robotiques et électroniques…. Les projets sont en général développés en équipe et dans l’esprit « open hardware ». Ainsi les plans, les projets peuvent être reproduits à l’identique ou améliorés et remis dans un espace commun aux 138 FabLabs mondiaux.

Ruralité et réseaux

Les premiers FabLab français ont été ouverts à Toulouse, Nantes, Lille et Cergy. Ils sont adossés à des universités, écoles d’ingénieurs ou structures importantes. Le défis de Net-IKi, association intervillages, a été de monter le projet, de convaincre les sponsors pour participer aux premiers équipements. Le Conseil municipal du village de Biarne a affecté une ancienne salle de classe à l’année à l’association pour héberger le FabLab. Le Conseil général du Jura a voté une subvention pour l’achat des premières machines. L’équipe des 60 membres actifs et tous bénévoles de l’association font avancer et vivre le FabLab.

Projets et passions

Depuis 4 ans, les membres de Net-IKi participent et organisent des Barcamps, animent des ateliers numériques (35 par an), sont actifs sur les médias sociaux et interviennent dans des conférences, rassemblements, partout en France. Des projets sont déjà en cours de réalisation. Le BootCamp va permettre de faire mieux connaître les FabLabs, aider d’autres porteurs à en ouvrir d’autres, à faire naître de nouveaux projets sur place ou via le réseau mondial des FabLabs. L’aspect internet est au cœur de tous ces concepts, puis qu’un FabLab et ses membres ne sont pas seuls, ils sont en permanence en lien avec les autres FabLabs actifs au même moment.

Pas de programme mais quelques pistes

Le thème de ce Barcamp c’est à la fois le concept des FabLabs, l’open hardware, le travaille en équipe/collaboratif, la robotique, l’électronique, le détournement d’objet…. la ruralité. Chacun proposera à l’inscription ou dès la présentation de tous les intervenants les sujets d’ateliers qu’il souhaite aborder ou voir aborder. Selon le temps nous aurons la possibilité de faire 2 voir 4 ateliers en parallèle, y compris des ateliers pratiques : robotique, électronique, 3D… S’il fait beau, nous disposerons aussi de la cour de l’école.

Le BootCamp en pratique

Tout est gratuit pour les participants – L’inscription est obligatoire, le nombre de places limitées à 100, donc si vous vous inscrivez vous venez, sinon vous monopoliser une place pour rien. Il y aura du Wifi dans la limite de la bande passante de 6 Mbps symétrique (WiMax via Wibox.fr). Si vous ne pouvez pas venir à Biarne le 23 juin, il y aura des session en livre sur Internet et vous pouvez aussi vous inscrire à la mailing liste.

Inscription directement sur le Wiki http://barcamp.org/w/page/52594966/Bootcamp%20Net-iki ou via mail à FabLab.netiki@gmail.com (prénom, nom, mail, 3 mots clés)

Co-déjeuner : chacun est prié d’apporter un plat à partager : salé ou sucré en mode « open », c’est-à-dire qu’il publiera la recette sur le blog.

Déroulé

Samedi 23 juin 2012

9h30 Accueil : café, découverte FabLab et networking

10h00 Présentation du BootCamp et présentation de chaque participants

10h30 Proposition des sujets, réparation ateliers, networking

11h00 Ateliers (45 mn)

12h00 Ateliers (45 mn)

13h00 Co-déjeuner, networking…

14h30 Ateliers (1h)

15h30 Networking, démonstrations, initiations…

17h00 Fin du BootCamp

Tags : #FabLab-NetIKi et #BarcampBiarne

Sponsoring

Comme sur tous les Barcamps les micro-sponsors (50 à 200€) sont les bienvenus, les dotations en fournitures/échanges marchandises… sont aussi acceptés (outillage, t-shirt, prise en charge de la réalisation de badges ou goodies, spécialités locales…) Chaque sponsor sera mis en avant sur la communication sur place, affiches, dans le dossier de presse et en ligne. Pascal.minguet@gmail.com ou 06 60 324 386

L’équipe du FabLab est à votre disposition pour tout autre renseignement : fablab.netiki@gmail.com ou 06 60 324 386

Venir au FabLab Net-IKi à Biarne

Le FabLab est installé dans le bâtiment de la mairie au centre du village.

L’accès se fait par le côté, entrée au FabLab par la cour de l’école et parking ‘en haut’ de l’accès

Par la route : (pensez au co-voiturage)

A36 sortie Dole Authume 1ère à droite, 1ère à Gauche, traverser Jouhe et c’est à 1km

ou suivez votre GPS : 3 rue de l’église à Biarne –

Latitude : 47.1456914 Longitude : 5.456288500000028

Par le train gare de Dole et on vient vous cherchez en voiture

TGV Paris Gare de Lyon – Dole : 2h15

téléchargement (1)A propos des Barcamps

Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C’est le principe pas de spectateur, tous participants. L’événement met l’accent sur les toutes dernières innovations en matière d’applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux.

http://barcamp.org/w/page/52594966/Bootcamp%20Net-iki

qr fablab xA propos des FabLabs

Laboratoire de Fabrication, concept mis au point au MédiaLab du MIT à Boston par Neil Gershenfeld. C’est un atelier composé de machines-outils pilotées par ordinateur pouvant fabriquer rapidement et à la demande des biens de nature variée (vêtements, livres, objets décoratifs, mécanisme, robots …etc.). Chaque FabLab respecte la charte Fab Lab mondiale, participe au réseau mondial très actif. (formation, support). Les FabLabs s’adressent aux créatifs, artistes, architectes, bricoleurs du 21ème siècle, artisans… passionnés à partir de 7 ans... Le FabLab Net-IKi est le 1er FabLab rural de France – le 5ème en France après Toulouse, Nantes, Lille, Cergy Pontoise et le 138ème mondial à ouvrir ses portes.

www.fablab-net-iki.org Wiki des FabLabs : http://wiki.fablab.is

Page FB : http://www.facebook.com/FabLabNetiki Mail : fablab.netiki@gmail.com

qr netiki xA propos de Net-IKi

L’association intervillages (Biarne, Billey, Chatenois, Jouhe, Dole (Azans, Crissey, Landon, Les Mesnils…), Monnières, Rainans, Saint-Aubin, Sampans, Vriange..) rassemble des habitants de tous les ages et de toutes les cultures des villages autour de Dole dans le Jura en Franche-Comté. Créée le 21 juin 2009, cette association a pour but de réduire la fracture des usages du numérique, créer du lien, de mettre en avant les talents, passions et savoirs-faire.

www.net-iki.org Page FB : http://www.facebook.com/associationnetiki

Pascal Minguet est le co-créateur & animateur de l’association Net-IKi et du projet de FabLab.

Les commentaires sont fermés.