Attention : n’utilisez surtout pas de la javel pour nettoyer votre toiture

Attention : n’utilisez surtout pas de la javel pour nettoyer votre toiture

Votre toit, vous y tenez. C’est normal, sans lui, vous n’êtes plus en sécurité face aux intempéries, aux animaux et autres menaces extérieures. Il est donc important d’en prendre soin. Mais pour cela, il ne faut pas faire n’importe quoi. Si votre toit commence à révéler des signes de faiblesse telle que des zones où s’installent de la mousse et du lichen, ne vous munissez pas de votre eau de javel. Vous allez faire une bêtise !

Pourquoi ne faut-il surtout pas utiliser de l’eau de javel pour nettoyer sa toiture ?

La mousse et le lichen présents sur votre toiture peuvent avoir un effet très néfaste à long terme. Il est donc important, dès leur apparition, de réfléchir à un plan d’attaque afin de les éliminer. Si vous ne vous en occupez pas, vous risquez de voir vos ardoises ou autres matériaux constituant votre toiture devenir de plus en plus poreux et fissurer. Des infiltrations peuvent alors apparaître et l’isolation thermique est remise en cause. Ce plan d’attaque est basé sur un seul mot d’ordre : nettoyer. Un nettoyage bien réalisé de votre toit devrait suffire à le sauver et à le rendre comme neuf.

Les particuliers cherchent souvent la solution la plus radicale. Celle qui a donne un résultat en peu de temps. L’eau de javel donne un résultat presque immédiat, ce résultat semble positif à première vue mais il s’avère que ce produit fait plus de mal que de bien à votre toiture. Pourquoi l’eau javel peut-elle abîmer votre toiture ? Ce produit est en réalité trop agressif. Il peut augmenter la porosité des tuiles ou des ardoises qui sont des matériaux déjà poreux. La couche de protection va diminuer au contact de la javel.

L’eau de javel est un produit oxydant, il va donc attaquer en profondeur les différentes parties métalliques présentes autour de votre toiture, comme les gouttières par exemple. Si une fois passé sur les gouttières, cette eau se retrouve à dégouliner dans votre jardin, vos plantations ou votre herbe ne vont pas faire long feu.

Cette solution n’est donc pas celle à choisir. Elle déplace seulement le problème et encore. Elle élimine certes le problème numéro 1 représenté par la mousse et le lichen mais en fait apparaître de nouveaux encore plus sérieux derrière. D’autres solutions sont à envisager et conseillées par les professionnels du bâtiment.

Quelles sont les solutions idéales pour nettoyer son toit sans l’abîmer ?

En réalité, en tant que particulier, vous n’êtes pas apte à nettoyer et à faire complètement disparaître la mousse et le lichen de votre toiture. Vous n’êtes surement pas équipé du matériel et vous n’avez pas l’expérience et l’expertise d’un professionnel. Celui-ci a été formé pour bien traiter une toiture et faire en sorte qu’elle dure dans le temps.

Pour une maison, le toit est un élément indispensable. D’où la phrase souvent utilisée « Tant que j’ai un toit sur la tête, tout va bien ». Il est donc important que ce toit, cette sécurité, soit solide ou en bon état. Si la toiture d’un logement est dégradée, la charpente peut l’être par la suite et toutes les fondations pouvant être exposées à l’humidité. Il est donc important lorsque votre toit nécessite un entretien de faire appel à un professionnel afin qu’il fasse une révision de toute la structure tout en nettoyant en profondeur la zone touchée.

Un produit adapté existe pour éliminer les éléments naturels mais nocifs aux toits. Les professionnels se déplaceront pour le pulvériser sur toute la toiture et procèderont ensuite à l’hydrofugation afin de prévenir l’apparition de mousse ou de lichen.

Comment bien protéger sa toiture des intempéries ?

Afin de prévenir l’apparition de mousse ou de lichen et de préserver le plus longtemps possible le bon état d’une toiture, des astuces sont à mettre en place. La saison où les toits sont les plus exposés aux aléas climatiques est l’hiver. Des installations doivent être pensées afin de réduire l’impact de la neige sur une toiture.

Lorsque la neige arrive, il est important de vérifier que l’amas neigeux puisse tomber du toit sans mettre la vie de quelqu’un en danger. Si l’amas ne tombe pas, cela peut devenir un poids trop solide pour la structure du toit. Si la neige vient à tomber au mauvais moment et au mauvais endroit, une personne, une voiture ou un animal peut en souffrir. Il est donc important de faire en sorte que la neige puisse fondre tranquillement.

L’entretien régulier de votre toiture va permettre de répondre positivement face à ces intempéries. Il faut faire réviser et entretenir son toit par un professionnel. Mais aussi contrôler ses gouttières. Au passage entre l’automne et l’hiver, il est important d’enlever tout ce qui a pu se loger dans vos gouttières : feuilles, jouets pour enfants, saletés… Ces gouttières vont devenir un conduit important pour la neige fondue.

L’entretien du toit de votre maison doit se faire tout au long de l’année. L’été, les risques sont moindres mais à l’arrivée de l’automne il est important d’entretenir votre gouttière au quotidien. Si vous voyez votre toit changer de couleur ou bien être envahi par de la mousse et du lichen, n’attendez surtout pas avant de réagir.

Sylvain A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *