Quels sont les propriétés et les bienfaits du lapis lazuli ?

Quels sont les propriétés et les bienfaits du lapis lazuli ?

Considérée comme une roche métamorphique précieuse, le lapis lazuli est exploitée depuis des millénaires au profit de l’architecture des temples religieux, des sépultures des rois ou pour concevoir des objets ornementaux. Cette pierre de grande valeur comporte de nombreuses vertus extraordinaires. Découvrez l’ensemble des usages et des bienfaits de cette roche qui est aussi intrigante que mythique.

Le lapis lazuli, une pierre qui a traversé l’Histoire

Le lapis lazuli a toujours été perçu comme un cristal de luxe. Cette roche est exploitée depuis la nuit des temps en Afghanistan. La plupart du temps, cette roche était utilisée comme un élément décoratif, pour confectionner des bijoux ou des ornements royaux, et bien d’autre encore. Dans les pays orientaux, cette roche était notamment très utilisée pour créer des ornements royaux. Un grand nombre d’objets de grande valeur ont été fabriqués à partir du lapis lazuli. Lors des nombreuses recherches orchestrées par des archéologues dans le palais d’Alba, ancienne ville datant du IIème et du IIIème millénaire avant JC, des kilos de lazuli ont été découverts dans le monument. Situé en Syrie, les civilisations les plus anciennes utilisaient déjà le lapis lazuli à des fins spirituelles.

Une poignée d’objets fabriqués avec cette roche ont notamment été découverts au sein des tombes appartenant au cimetière royal de Mésopotamie. Utilisée dans de nombreuses civilisations, la signification qui est attribuée à cette roche, varie selon les peuples. Par exemple, le lapis lazuli représentait pour les Romains, une pierre affiliée à Vénus, déesse de l’amour, en raison de ses vertus aphrodisiaques. Du côté des Grecs, le lapis lazuli était associé à déesse de la guerre et à la déesse de la sagesse. La pierre représentait le saphir des anciens. Chez les Égyptiens, cette roche était exploitée pour fabriquer des ornements, et plus particulièrement pour la confection des objets royaux.

Le lapis lazuli est considéré depuis des siècles comme une pierre de grande valeur pour sa rareté et ses vertus bénéfiques. Dans le cadre de la lithothérapie, il est possible d’acheter ce type de pierre et de la porter sur soi. De nos jours, des objets de décoration comme des tables, des services de table ou des ornements, sont encore créés à partir de ce précieux minéral. Selon l’usage, de nombreux experts en la matière pourront fournir de précieux conseils pour choisir la bonne pierre.

Que contient cette pierre ?

Le lapis lazuli désigne « pierre bleue » en langue arabe. Cette roche, qui est un minéral, ressemble d’ailleurs beaucoup au saphir. Elle se compose de plusieurs éléments comme :

  • Il y a entre 25 à 40 % de lazurite. Il s’agit de l’élément qui compose en grande partie cette roche. De couleur bleue, le lazurite est exploitée depuis près de 6000 ans en Afghanistan.
  • La sodalite est un autre élément de couleur bleue qui compose le lapis lazuli.
  • La pyrite, un minéral de couleur jaune, confère un aspect or à la roche. Plus il y à de pyrite, plus la valeur du cristal grimpe.
  • D’autres composant en filigrane comme le fer, le zinc, le cobalt, le zinc ou l’argent, le sélénium, composent le lapis lazuli.

Une pierre bénéfique qui soigne différents maux

Les problèmes de peau

Au temps du Moyen Âge, cette roche était utilisée pour lutter contre les problèmes cutanés. En broyant la pierre et en la mélangeant à du lait, ce mélange était bien souvent appliqué à l’aide d’une compresse pour soigner différents maux comme les furoncles, l’acné, les ulcères et d’autres problèmes cutanés. Cette utilisation, initiée par nos ancêtres, témoigne des vertus thérapeutiques visant à lutter contre les problèmes de peau.

Les insomnies

Cette roche est aussi bien connue pour lutter contre les insomnies ou pour éloigner les cauchemars. Pour que cette pierre soit efficace, il faut la poser proche de soi, sur une table de chevet ou bien sous l’oreiller. Elle aiderait également à prévenir les vertiges.

Les problèmes de muscles

Les peuples originaires de Mésopotamie utilisaient notamment la poudre de lapis lazuli pour concevoir des traitements. Ces mélanges servaient pour soigner les muscles, mais aussi, les fractures. Les minéraux présents dans cette pierre seraient efficaces pour traiter les problèmes des os ou des muscles.

Les mauvais sorts

Des légendes, sur l’usage du lapis lazuli, racontent que cette roche était utilisée pour lutter contre le mauvais sort. De nombreuses fables et légendes originaires de la Mésopotamie mentionnent que cette roche servait aux civilisations les plus anciennes de protection contre les mauvais sorts. Une légende datant du 13ème siècle avant J-C, autour de l’épopée de Gilgamesh, en est une parfaite illustration. Sous formes d’amulettes, de pendentifs et de pierre brute, l’usage du cristal était notamment utilisé pour éloigner les dangers. Ce pouvoir de protection, que cette pierre émane, explique sans doute son usage pour concevoir différents objets comme les ornements, les ustensiles des monarques, ou pour l’architecture. A l’heure actuelle, le lapis lazuli est toujours vénérée pour lutter contre les mauvais sorts.

Louna H.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *