Comment bien démonter un mitigeur afin de réparer une fuite ?

Robinet qui fuit

Comment bien démonter un mitigeur afin de réparer une fuite ?

Le bricolage ça n’est pas votre dada ? Vous préférez demander à votre voisin ou à votre ami bricoleur dès que vous êtes face à un problème ? Ce temps là c’est fini ! Certaines réparations sont très simples à réaliser et très simples à comprendre. Face à une fuite à la base d’un mitigeur, vous ne vous sentirez plus démuni à la fin de cet article.

Faire appel à un plombier pour un dépannage professionnel et pas cher

Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas risquer d’endommager plus que nécessaire votre tuyauterie, que vous n’auriez pas le temps de vous y pencher ou que la situation deviendrait trop critique, contacter un professionnel peut s’avérer nécessaire. S’il faut souvent attendre quelques jours pour pouvoir bénéficier des services d’un plombier, certaines solutions d’urgence sont à la disposition des particuliers. Elles permettent à ces derniers d’obtenir une aide à domicile en 30 minutes de la part d’artisans certifiés, qualifiés et agréés. Vous en avez besoin urgemment ? Des sites internet spécialisés, avec des interventions peu coûteuses, situées notamment dans la zone de Créteil, vous permettent d’en découvrir plus.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, gare aux arnaques ! Malheureusement, certains artisans n’ont de plombier que le nom et entachent la profession. Pour ne pas risquer d’avoir affaire à des personnes mal intentionnées, voici les points sur lesquels vous devrez rester attentifs :

  • Les frais de déplacement doivent être mentionnés dès le premier contact téléphonique.
  • Le devis doit être effectué et signé avant le commencement des travaux. Aucun supplément sans avenant ne peut être imposé. Informez-vous par ailleurs sur la facturation ou non du devis.
  • La vente de pièces est interdite. Si une situation d’urgence impose l’achat d’un objet tel qu’un robinet, il doit s’accompagner d’un délai de rétractation de 7 jours. Lisez attentivement les documents que vous signez !
Voir aussi :  Attention : n'utilisez surtout pas de la javel pour nettoyer votre toiture

À savoir que, même en situation d’urgence, le plombier a une obligation de résultat. Il doit donc revenir sur les lieux aussi souvent que nécessaire, sans facturation supplémentaire, pour finir ce qui n’a pas pu être achevé. Vous pensez pouvoir régler seul votre problème de tuyauterie ? Voici quelques clés qui vous permettront de résoudre les problèmes de plomberie les plus fréquemment rencontrés.

Repérer une fuite sur les différents mitigeurs de robinet

Vous ressentez que la pression de votre robinet est différente de d’habitude et à la base de votre robinet vous voyez des traces qui n’ont rien à faire là ? Ou bien dans votre meuble de salle de bain, vous trouvez parfois des gouttes d’eau sur votre étagère ? Nous sommes au regret de vous annoncer que votre mitigeur fuit. Et cette fuite est très certainement située à la base de votre mitigeur, au niveau du joint d’étanchéité.

Face à cette fuite, vous allez pouvoir réagir. Enfin, non, pas dans tous les cas. Sachez que certains mitigeurs bas de gamme ne peuvent pas être démontés. Il est donc impossible de réparer une fuite. La seule solution est de remplacer totalement le mitigeur.

Une fois la fuite repérée, il est important de bien se préparer avant de se lancer dans l’opération à mitigeur ouvert. Si vous loupez quelques étapes, vous risquez de ne pas passer un bon moment. Avant toute manipulation, pensez à couper l’arrivée d’eau. Cela peut se faire au niveau de la vanne d’arrêt générale ou bien sur une vanne de barrage. Nous vous conseillons de vider les canalisations des eaux restantes, après avoir coupé l’eau, en ouvrant votre robinet.

Il existe plusieurs types de robinets mitigeurs donc plusieurs joints d’étanchéité et plusieurs techniques de démontage. Avant de foncer au magasin de bricolage pour acheter un nouveau joint, munissez-vous de votre ancien joint afin d’être sûr d’acheter le bon diamètre et la bonne épaisseur.

Voir aussi :  Comment bien gérer la température et l'humidité de l'air dans la chambre de bébé ?

Démonter un mitigeur pour mieux le remonter

Des mitigeurs, il y en a donc des différents sur le marché. Vous n’avez surement pas le même mitigeur que votre voisin ou votre pote bricoleur. Il est donc utile que vous sachiez réparer votre propre mitigeur. Nous allons vous accompagner dans la réparation en vous indiquant deux techniques de démontage et montage. Ces techniques sont les plus fréquentes et les plus appliquées. L’une d’entre elle devrait correspondre à votre mitigeur.

La première étape consiste à trouver la vis et à, tout simplement, la dévisser. Cette vis peut se trouver à l’avant de l’installation, juste derrière la pastille de couleur, celle qui indique l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide. Vous devez utiliser un tournevis afin de retirer cette pastille. Une fois retirée, à l’aide d’une clé mâle, vous allez venir dévisser la vis de fixation de la tête du mitigeur et retirer la poignée de commande à la main.

Si vous ne trouvez pas votre vis derrière cette pastille, il y a alors de grandes chances qu’elle se cache sous le bouchon décoratif qui couvre la poignée. Avec un tournevis plat vous allez soulever le bouchon décoratif et dévisser la vis de fixation. Pour cela vous devez trouver le tournevis adapté. N’hésitez pas à en utiliser plusieurs. Puis une fois cela fait, vous pouvez retirer la poignée de commande à la main.

Afin de continuer l’opération sans encombre, vous devez sortir la cartouche de votre robinet. C’est assez simple. Il vous suffit de retirer le cache supérieur, celui qui a une forme bombée et de détacher le mécanisme de la cartouche. Ici, ça peut se compliquer. Dans un premier cas, votre cartouche est fixée avec un écrou, vous allez seulement devoir desserrer cet écrou avec une clé à molette. Si ce n’est pas le cas, si votre cartouche n’est pas fixée avec un écrou, elle l’est surement avec une rondelle et des vis. Il vous faudra alors desserrer ces vis qui sont placées sur la rondelle. Ainsi vous allez pouvoir retirer cette rondelle et donc faire en sorte que votre cartouche ne soit plus maintenue. L’objectif de cette manipulation est de la sortir du corps du robinet.

Voir aussi :  Comment bien gérer la température et l'humidité de l'air dans la chambre de bébé ?

Changer les joints abîmés d’un robinet

L’heure fatidique est arrivée. Vous allez enfin pouvoir changer votre joint devenu inutile en l’enlevant avec un tournevis plat. Et vous allez prendre un malin plaisir à le remplacer par un joint flambant neuf du même type et à le fixer en l’enduisant de silicone. Une fois cela fait, vous allez pouvoir remonter toute votre installation pour profiter à nouveau d’un mitigeur qui fonctionne.

Pour bien remonter votre mitigeur, il vous suffit de refaire les étapes précédentes dans l’autre sens. Remettez la cartouche dans le corps du robinet (écrou ou rondelle avec des vis ?), replacez le cache supérieur au-dessus de cette cartouche, resserrez votre vis de fixation (derrière la pastille de couleur ou sous le bouchon décoratif ?). Une fois tout cela bien remis en place, il ne vous reste plus qu’à tester l’étanchéité.

Comment tester l’étanchéité d’un mitigeur ? Tout logiquement, en rétablissant l’arrivée d’eau générale, en ouvrant le robinet et en vérifiant si l’eau fuit toujours à la base. Si c’est le cas, refaites toute la manipulation pour vérifier si vous avez bien placé le nouveau joint. Vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi votre robinet fuit encore ? Le souci venait peut-être de la cartouche de votre mitigeur.

Laisser un commentaire